Deuxième jour… L’accueil des museomixeurs commence à 8h mais peu arrivent aux aurores. La nuit a été longue, et le sommeil court pour certains d’entre eux. Mais café, jus d’orange et viennoiseries les attendent pour leur redonner un peu d’énergie. Les équipes reformées font le point sur la journée d’hier, leur projet et leur prototype. Bien que la nuit ait porté conseil à certains, il reste encore beaucoup de questions et d’interrogations. A Grenoble, l’équipe 1 poste ses réflexions concernant son projet Le musée dont vous êtes le héros : « Comment les visiteurs utiliseront et comprendront votre projet ? Comment est-il lisible ? Compréhensible ? Utilisable ? Partageable ? »

La journée est intégralement consacrée aux prototypes et à la scénarisation de leurs usages. Un sprint pour les 48 équipes qui doivent s’organiser et elles-mêmes fixer les deadlines. Heureusement, les facilitateurs, les sages et les ingénieux sont sur le pied de guerre pour les soutenir, les accompagner et les aider. Hier, les Fablab et les Techlab n’ont pas été beaucoup sollicités, si ce n’est pour répondre à des questions sur leurs compétences et leurs potentialités. Aujourd’hui, ils sont mis à rude épreuve : toutes les équipes les sollicitent pour du matériel, du code, de l’aide.

Your Museomix are belong to us.

Your Museomix are belong to us.

Les équipes commencent à abondamment communiquer sur leur projet. Si les pages de prototype n’ont pas encore toutes été renseignées, plusieurs équipes ont créé des hashtags propres à leur projet, voire même des comptes Twitter et des blogs dédiés. Partout, des équipes font appel à votre aide : à Nantes le projet Graf’Mix cherche quelqu’un sachant chanter en latin, à Paris l’équipe Souffleurs de rêve cherche un designer sonore. Le projet Time Machine à Nantes, déjà très avancé, indique que le code de son projet est déjà disponible sur Github ! Des petits rigolos trouvent quand même le temps de créer des Reaction GIFs Tumblr ou des Twitter parodiques comme Loana ou Jean-Edouard.

L’équipe communication de Québec, forte de 19 membres, fournit les plus belles vidéos concernant Museomix qu’on prend plaisir à visionner en Europe le lendemain.