La machine à contes

Le projet est de faire redécouvrir aux visiteurs les contes des Alpes à travers une expérience sensible. Le conte permet de compléter l'exposition "Les gens de l'Alpe" en abordant l'imaginaire de ces communautés. Le conte devient un objet d'histoire à part entière, s'inscrivant dans la tradition orale. Via une interface et un dispositif technique, le visiteur peut soit découvrir le plaisir d'être immergé dans l'univers du conte soit devenir lui-même conteur.

Scenario

Les visiteurs sont invités à s’installer autour d’une table. Un nuage de mots est projeté sur la table.  Il faut être au moins deux pour piloter le système. Les visiteurs doivent choisir un premier mot: un personnage de conte. Lorsqu’ils choisissent leur personnage, la machine leur propose une série de lieux et d’objets qui correspondent au premier mot choisit. La machine “fabrique” alors un conte et le propose aux visiteurs. Le titre d’un conte s’affiche sur la table. Les visiteurs ont le choix d’écouter ou de raconter eux-mêmes le conte. Dans le cas où ils choisissent de le raconter eux-mêmes, un livre virtuel s’affiche à l’écran sur lequel on peut tourner les pages. Une ambiance multi-sensorielle se met en place (sons, images, odeurs, vibrations). Cette ambiance est inspirée du conte qui a été “fabriqué”.  Dans le cas où les visiteurs ont choisi d’écouter l’histoire, une atmosphère apaisante, hypnotisante… permet de mettre le visiteur en condition d’écoute. Le conte dure environ 3 minutes, et il ne peut pas être interrompu tant qu’il n’est pas terminé.

Intentions & Processes

L’idée de départ était de fabriquer une cabane du berger pour écouter des contes et légendes. Puis petit à petit l’idée a évolué vers “une machine à contes…” Notre volonté est de replacer le conte comme objet de transmission d’un imaginaire, celui des Gens de l’Alpe. Cette “machine” prend place au cœur de l’exposition et permet de mettre le visiteur en contact avec quelques histoires des mentalités de cette communauté. Les valeurs de transmission orale et de collectivité sont mises en avant, en écho aux veillées pastorales de l’époque. Il nous a aussi semblé important de proposer aux visiteurs une nouvelle approche du conte au travers d’une expérience atypique. Grâce à une approche interactive et à une mise en scène particulière, le visiteur est à la fois acteur et récepteur de cette histoire orale. Face aux contraintes techniques, l’idée d’une cabane confinée a été abandonnée. Nous avons plutôt choisi de créer un espace de rassemblement, en l’occurrence une table présente dans la salle d’exposition que nous avons habillée. DSCN7701

DSCN7707

Un écran tactile et un dispositif de diffusion de son et d’odeur a été installé sous la table.

Hardware

Un gros travail technique de codage et de graphisme est entrepris pour rendre la plateforme tactile interactive et ludique. En complément, les fabricants se sont mis à l’œuvre pour donner forme au projet dans l’espace…découpe de bois, caisson, peinture…

DSCN7710

La réécriture et l’adaptation du conte Jean de l’Ours, conte populaire des Alpes accompagnera notre premier prototype. Un montage son et image accompagnera et enveloppera le conte. Tournage d’image en forêt, recherche de son, enregistrement du conteur…

Team

Anne Mariegiano, Fabrication Pierre Grambert, Graphisme Xavier Gailhot, Médiation Charlotte Joly, Contenus Fabienne Reber, Communication Thomas Martin, Codeur Marie-Christine Bédard, Musée