Musée de sciences

Jardin des Sciences

Jardin des Sciences

Ce premier Muséomix Alsace ne manque pas d’ambition et se déroulera au Jardin des sciences de Strasbourg ! Cette structure rattachée à l’Université de Strasbourg réunit plusieurs musées et collections au sein du campus. Sa mission première est de mener des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire alsacien de façon ludique et créative. Les collections sont riches et variées et sont valorisées dans le cadre de collaborations créatives et originales. Leur intérêt scientifique et historique les rendent internationalement réputées.

Les collections de Paléonthologie

Squelette d’ichtyosaure ou bien molaire de Mammouth laineux, les collections de paléontologie regorgent de trésors ! Elles sont en partie exposées dans une salle dédiée au sein de l’Institut de Géologie de l’Université de Strasbourg mais l’essentiel n’est pas visible au public. La salle de présentation est aménagée depuis les années 1990 et est accessible lors d’évènements spécifiques.
Saviez-vous que ces collections sont à l’origine issues d’un ancien cabinet de curiosité ?
Constituées d’environ 100 000 spécimens comprenant des invertébrés, vertébrés, paléobotanique et des collections pédagogiques, ces artefacts ne demandent qu’à être présentés aux visiteurs.

 

Le Musée de Minéralogie

Le départ des collections de minéralogie remontent au 18ème siècle et appartiennent aux plus anciennes collections d’Europe. Ce musée comprend aujourd’hui 30 000 échantillons provenant de toutes les parties du monde avec une forte représentation de minéraux d’Europe centrale. Le musée de minéralogie d’aujourd’hui est composé de deux salles principales, aux deux thématiques distinctes : la classification des minéraux pour la première, et les minéraux régionaux pour la seconde.
On y découvre des météorites, minéraux et instruments scientifiques. Le charme des anciennes vitrines est indéniable !

 

Musée de Sismologie 

Le Musée de Sismologie présente de manière chronologique l’évolution des techniques d’enregistrement des tremblements de terre pour raconter l’histoire de la sismologie à Strasbourg. Instruments de mesures et explications permettent de comprendre ce que sont les séismes et le magnétisme terrestre. Le sismomètre le plus ancien date de 1895 et fait partie des tout premiers construits au monde .
Ces collections de sismomètres et de magnétomètres sont les plus importantes à être réunies en un seul lieu ! Elles sont exposées dans l’ancienne station sismologique de Strasbourg.

Jardin des Sciences

Jardin des Sciences
Université de Strasbourg - 12 rue de l'Université
67000 Strasbourg
Strasbourg

Terrains de jeu

1/ 

Édition 2021