Chimères

Demain vous appartient ! En suivant le fil d’Ariane qui vous guidera dans le labyrinthe du musée Beauvoisine, à vous de générer les créatures de demain en fonction des collections que vous rencontrerez.

Scénario utilisateur

Le prototype consiste en un parcours dans les galeries du musée, créé sur mesure en fonction des choix faits par les visiteurs à chaque point d’intérêt (POI) identifié dans les collections, sur le modèle des “livres dont vous êtes le héros”.

Au point de départ, une plaquette est remise aux visiteurs ainsi qu’un un lot de jetons. À chaque arrêt devant un objet du parcours, après avoir pris connaissance de l’objet, les visiteurs choisissent vers quoi ils veulent se diriger ensuite. Le choix est matérialisé par l’insertion d’un jeton correspondant sur la plaquette, qui sera lue à la fin et permettra de garder trace du parcours spécifique effectué par le visiteur.

La signalétique du parcours s’appuie sur la thématique du fil d’Ariane : des fils en laine sont tirés à travers les pièces du musée. Ils guident les visiteurs d’objet en objet et permettent de passer à l’objet suivant, en fonction du choix effectué.

Les POI ont été choisis par l’équipe de manière à traverser les différents espaces du musée (musée des Antiquités et Muséum), afin d’explorer toutes les facettes qui le composent. En plus des fils d’Ariane et dispositifs indiquant les choix à faire, un ensemble de cartels ont été rédigés et placés à chaque POI pour aborder des thématiques variées, autour de l’environnement et de l’hybridation.

Les choix devant être faits à chaque POI ne sont pas des tests de connaissance, mais une manière d’exprimer l’envie du visiteur. Exemple : face à un poisson volant, les visiteurs peuvent choisir d’explorer ensuite l’univers marin ou l’univers de l’air.

À la fin du parcours, les visiteurs arrivent à l’étape finale où ils retrouvent une médiation humaine qui revient avec eux sur leur parcours dans les collections. La plaquette du visiteur est analysée pour projeter ensuite un hologramme de chimère, concrétisant les choix qu’ils ont fait dans les collections. Cette étape a lieu dans un espace scénographié en camera oscura permettant d’utiliser le projecteur pour créer les hologrammes de chimères dans des vitrines vides. 

Intentions & Processes

La thématique initiale qui a été à l’origine de la création du dispositif était “demain vous appartient”. 

Deux directions se sont dessinées : quel musée pour demain // quel avenir pour les humains et l’environnement.

Le musée Beauvoisine est la réunion de deux musées historiquement distincts : le muséum d’histoire naturelle et le musée des Antiquités. Les bâtiments en eux-mêmes sont labyrinthiques et il est facile de s’y perdre. Le terrain de jeu invite donc à penser l’hybridation, la création de liens inattendus et la perte de repères. D’où l’idée du fil d’Ariane à dérouler dans les galeries pour trouver son chemin, mais aussi la possibilité pour les visiteurs de faire des choix et de croiser les thématiques. L’imaginaire du prototype puise beaucoup dans l’univers mythologique (Ariane, chimères, sirènes..) en le mettant en lien avec des collections du muséum. C’est l’occasion de transmettre des informations et d’interroger le visiteur sur l’environnement, le rapport entre les humains et la nature, et plus généralement la notion d’hybridation.

Outils et techniques

Le dispositif est lui-même hybride high-tech + low-tech. Les plaquettes et les jetons sont en bois, découpés et gravés. Les fils d’Ariane sont de simples fils en laine colorés.

En revanche, à l’étape finale, une scénographie a été montée pour faire entrer les visiteurs dans un espace de projection (aux dimensions 2m40 x 2m15 x 1m40) permettant d’utiliser un projecteur sur des vitrines vides du musée. Des illustrations au format numérique ont été créées pour les hologrammes.

Expérience

Quelques retours après la médiation du dimanche avec le public :

Points positifs : 

  • les fils éveillent la curiosité des visiteurs
  • les hologrammes de chimères sont très beaux et fonctionnent bien

Points à surveiller :

  • difficulté à faire venir le public jusqu’au point de départ pour lui fournir les explications sur le fonctionnement du prototype car les fils attirent l’attention des visiteurs dès qu’ils entrent dans le musée et ils les suivent spontanément  -> pour une pérennisation, penser à installer la première étape le plus proche possible de l’entrée pour que les visiteurs ne commencent pas à suivre les fils sans avoir le matériel et les explications
  • gestion du parcours et des flux difficile à cause de plusieurs contraintes (impératifs covid, accessibilité et fils en laine)
  • le nombre de plaquettes à remplir est limitant (il y en avait peu) : il est nécessaire de penser le nombre de participant·es qui peuvent suivre le parcours en même temps

Points à développer pour une pérennisation :

  • sélectionner d’autres d’objets pour pouvoir faire des parcours davantage personnalisés pour les visiteurs (qui rebouclent moins vers les mêmes objets). Sur 3 jours, il a fallu énormément réduire le nombre d’objets sélectionnés par rapport à ce qui avait été envisagé au départ !
  • proposer plus de cohérence entre les cartels des objets et les choix qui guident le visiteur d’un objet à un autre

L'équipe

Camille – Delphin Hauchard – Marie Huber – Jérôme Paillasson – Laure Pressac – Claire Walkowski