Achille En Live

Le musée est hanté, on en a la preuve ! Le fantôme d’Achille Deville, premier directeur du Musée des Antiquités, erre dans les salles. Malheureusement, le temps a passé et des objets ont bougé. Aide le fantôme d’Achille à retrouver les pièces de sa collection. Attrape un livret, suit les médaillons d’Achille au sol et retrouve les médiateurs aux trois endroits où le fantôme apparaît régulièrement.

Scénario utilisateur

A l’accueil, un livret est donné au visiteur.

Le but est de se rendre dans trois stations à travers les deux musées (finalement, seulement deux stations dans le musée des Antiquités ont pu être réalisées), où le fantôme d’Achille chargera le visiteur d’une petite mission : répondre à deux questions concernant des objets ajoutés au musée du temps d’Achille Deville. Une fois la mission réussie, le visiteur obtient un tampon. Lorsque tous les tampons ont été obtenus, il gagne une récompense.

Le visiteur peut se rendre aux trois stations en suivant la signalétique au sol.

 

Le fantôme d’Achille Deville hante les deux musées à la recherche des objets que les « nouveaux » conservateurs ont changé de place. Le fantôme apparaît au public et interagit avec humour en interpellant le médiateur, en replaçant dans le contexte du XIXe siècle et de l’acquisition des collections.

 

Station Bois-Brésil :

Le visiteur arrive près du bas-relief Bois-Brésil. Un médiateur est présent. Apparaît devant lui le fantôme d’Achille, premier directeur du Musée des Antiquités. Celui-ci entame une discussion avec le médiateur. Les réponses obtenues, le visiteur vient les faire valider auprès du médiateur. Si les réponses sont bonnes, le médiateur tamponne le flyer et le visiteur peut passer à une deuxième station, en suivant le logo d’Achille au sol. 

 

Station Mosaïque Julio-Bonna :

Arrivé près de la vitrine X, le fantôme d’Achille apparaît à nouveau. Une fois les réponses validées par le médiateur, le visiteur obtient un deuxième tampon et se dirige vers la dernière station en suivant la signalétique au sol.

 

Station Océanie :        

Dans la galerie des Cinq Continents, le visiteur rencontre le fantôme d’Achille près de la proue de pirogue de Nouvelle-Zélande. Les réponses obtenues, le médiateur tamponne une dernière fois. La mission est remplie, le fantôme d’Achille est satisfait. Le médiateur remet un badge au visiteur pour le remercier de son aide. (Par manque de temps et de matériel (seulement deux vidéoprojecteurs disponibles), cette station n’a pas pu être réalisée).

Dans le cadre de la pérennisation du prototype, une deuxième version des vidéos a été tournée. Dans ces versions, le fantôme d’Achille explique seul l’histoire des objets – il n’y a pas d’interactions avec un médiateur. Cela permet que le parcours soit réalisable en autonomie par les visiteurs

Intentions & Processes

Mise en œuvre : “Phygital” Physique et Digital (support texte, médiation humaine, numérique)

Captation et projection de séquence vidéo :

  • Écriture du script
  • Tournage 
  • Projection : réalisation de support pour les vidéoprojecteur et les ordinateurs + installation
  • Réalisation du livret (enquête pour aider Achille à retrouver des objets)
  • Conception d’un logo décliné sur la signalétique, le livret et des badges
  • Déclinaison du livret en version Instagram

Le concept est facilement déclinable et optimisable, plusieurs options sont possibles : 

  • vidéos en boucle
  • vidéos déclenchées par des capteurs de mouvement
  • hologramme (comme initialement imaginé par l’équipe)

Dans le projet initial, le fantôme d’Achille Deville devait apparaître sous la forme d’un hologramme, mais par manque de temps, l’hologramme a été remplacé par une projection. 

Nous avons placé un vidéoprojecteur face à des surfaces déjà existantes du musée, en hauteur pour ne pas gêner l’observation des vitrines et donner l’impression que le fantôme surplombe ses spectateurs. De façon à ce que l’image se fonde sur le support, la vidéo a été tournée sur un fond noir. 

Support projection : trois supports de projection, pour installer le vidéoprojecteur et l’ordinateur, ont été fabriqués en bois par Elian. cf. plan. Chacun a été peint aux couleurs de la salle où il devait être installé : violet pour la Galerie Langlois, blanc crème pour la Salle de la mosaïque, rouge pour la Galerie des Continents. 

Tampons : trois tampons, un pour chaque station, ont été réalisés. Elian a fabriqué le support en bois, et le Fablab a imprimé le rond en caoutchouc grâce à une imprimante 3D.

Signalétique : le Fablab a gravé 10 logos d’Achille En Live sur du vinyle, qui ont été ensuite apposés sur une feuille de Canson rouge et plastifiés. Ces logos sur vinyles ont pu être ainsi scotchés sur le sol du musée pour guider les visiteurs.

 

Tampon avec le portrait d'Achille

Tampon

Projection du "fantôme" d'Achille, avec un vidéoprojecteur

Projection

Outils et techniques

Le contenu scientifique a été apporté par les médiatrices des deux musées et leur documentation.

Les logos ont été réalisés par Jérémie Galerne, Geoffroy Mameaux et Maialen. Maialen a dessiné le profil d’Achille d’après un médaillon.

Expérience

Plusieurs pistes pour la médiation « Achille en live » :

  • Visite en autonomie : déclenchement des vidéos au passage des visiteurs ou vidéo en boucle. Visite avec le livret d’enquête. Livret, tampon et cadeau à l’accueil du musée. Une fois l’enquête validée, l’agent(e) d’accueil peut remettre au visiteur une feuille format A4 pliée en 2 avec les photos et descriptions rapides des objets à trouver dans les vitrines
  • Visite avec un médiateur : parcours avec un médiateur qui accompagne les visiteurs entre les différentes stations ou parcours en autonomie des visiteurs et un médiateur à chaque station pour l’échange avec le fantôme d’Achille. + livret enquête 
  • Visite avec un médiateur pour les scolaires/groupes : le médiateur accompagne le groupe durant le parcours et aux stations.

L'équipe

Julie Broszniowski, médiatrice – Jérémy Galerne, graphiste/communicant – Jean-Baptiste Jamin, facilitateur – Elian Levilly, fabricant – Geoffrey Mameaux, expert contenu/graphiste – Anne-Sophie Rozay, experte contenu – Constance Trumelet, communicante