Musée de sciences

Musée de sismologie, Jardin des Sciences - Strasbourg

Musée de sismologie, Jardin des Sciences - Strasbourg

Musée de Sismologie 

Le Musée de Sismologie présente de manière chronologique l’évolution des techniques d’enregistrement des tremblements de terre pour raconter l’histoire de la sismologie à Strasbourg. Instruments de mesures et explications permettent de comprendre ce que sont les séismes et le magnétisme terrestre. Le sismomètre le plus ancien date de 1895 et fait partie des tout premiers construits au monde .
Ces collections de sismomètres et de magnétomètres sont les plus importantes à être réunies en un seul lieu ! Elles sont exposées dans l’ancienne station sismologique de Strasbourg.

Ce premier Muséomix Alsace ne manque pas d’ambition et se déroulera au Jardin des sciences de Strasbourg ! Cette structure rattachée à l’Université de Strasbourg réunit plusieurs musées et collections au sein du campus. Sa mission première est de mener des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire alsacien de façon ludique et créative. Les collections sont riches et variées et sont valorisées dans le cadre de collaborations créatives et originales. Leur intérêt scientifique et historique les rendent internationalement réputées.

Trois musées de l’Université de Strasbourg sont concernés par cette édition de Muséomix : les collections de paléonthologie, le musée de minéralogie et le musée de sismologie. 

Musée de sismologie, Jardin des Sciences - Strasbourg