Musée de sciences

Musée de Minéralogie, Jardin des Sciences - Strasbourg

Musée de Minéralogie, Jardin des Sciences - Strasbourg

Le Musée de Minéralogie

Le départ des collections de minéralogie remontent au 18ème siècle et appartiennent aux plus anciennes collections d’Europe. Ce musée comprend aujourd’hui 30 000 échantillons provenant de toutes les parties du monde avec une forte représentation de minéraux d’Europe centrale. Le musée de minéralogie d’aujourd’hui est composé de deux salles principales, aux deux thématiques distinctes : la classification des minéraux pour la première, et les minéraux régionaux pour la seconde.
On y découvre des météorites, minéraux et instruments scientifiques. Le charme des anciennes vitrines est indéniable !

Ce premier Muséomix Alsace ne manque pas d’ambition et se déroulera au Jardin des sciences de Strasbourg !

Cette structure rattachée à l’Université de Strasbourg réunit plusieurs musées et collections au sein du campus. Sa mission première est de mener des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire alsacien de façon ludique et créative. Les collections sont riches et variées et sont valorisées dans le cadre de collaborations créatives et originales. Leur intérêt scientifique et historique les rendent internationalement réputées.

Trois musées de l’Université de Strasbourg sont concernés par cette édition de Muséomix : les collections de paléonthologie, le musée de minéralogie et le musée de sismologie. 

Musée de Minéralogie, Jardin des Sciences - Strasbourg

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
1 rue Blessig
67000 Strasbourg
Strasbourg