Espace de l'Art Concret

Espace de l'Art Concret

Inauguré en 1990, l ‘Espace de l’Art Concret (eac.) est une aventure collective qui a fait le pari de placer l’art au cœur de la vie.

Le lieu doit sa création à la conjonction de plusieurs volontés : celle d’un couple de collectionneurs suisses, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et celle du maire de Mouans-Sartoux de 1974 à 2015, André Aschieri.

Centre d’art contemporain d’intérêt national, l’eac. est doté d’une collection d’art abstrait, unique en France, la Donation Albers-Honegger.

Inscrite sur l’inventaire du Centre national des arts plastiques et déposée à l’eac, cette collection, classée Trésor National, offre au public un ensemble de plus de 700 œuvres représentatif des multiples tendances de l’abstraction géométrique.

Le choix du nom « espace de l’art concret » révèle dès l’origine la volonté de s’inscrire dans un autre territoire que celui, traditionnel, de l’espace muséal, faisant le choix de mettre l’éducation du regard et l’ouverture au plus grand nombre, au centre de ses fonctions.

Depuis maintenant 30 ans, l’eac. développe ainsi son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :

  • Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;
  • Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine ;
  • Une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des ateliers pédagogiques.

Le rayonnement de ce lieu incomparable lui permet de bénéficier de la reconnaissance et du soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur, de la Région SUD, du Département des Alpes-Maritimes, et de la Ville de Mouans-Sartoux.

Espace de l'Art Concret

Château de Mouans



Mouans-Sartoux

Horaires d'ouverture

Du 06 au 08 novembre 2020