“J’écris des peintures, je peins des livres”

PopUp Découverte d'œuvres rares issues du secret des réserves de la bibliothèque et du musée, expérimentation des matières dont sont faites ces œuvres et immersion au cœur des livres d’art.

Scénario utilisateur

J'écris des peintures, je peins des livresSi l’on définit un livre, ce dernier se compose d’un texte, d’images illustrant le texte , le tout formant un objet. Et ces trois ingrédients sont au service d’une histoire. Cette présentation vous propose en 3 étapes de – découvrir des œuvres rares issues du secret des réserves de la bibliothèque et du musée – toucher les matières dont sont faites ces œuvres – plonger au cœur des livres d’art grâce à la réalité virtuelle.

Intentions & Processes

1. Partager l’intention de l’espace créé
Outils mobilisés :

  • Un propos oral mené par le médiateur
  • Pour les personnes souhaitant se passer de médiateur, 2 panneaux avec le texte introductif sont placés à l’entrée de l’espace
  • Une manipulation ou une évocation menée par le médiateur

2. Découverte des outils
Outils mobilisés :

  • Un propos oral du médiateur
  • Trois objets de collection ou reproduction sous vitrine (à présenter dans n’importe quel sens)
  • Le montage de la reproduction du polyptyque de Jan van Scorel à manipuler et à faire passer
  • La touchothèque : texte , image, matière.

    Le polyptique de l’abbaye de Marchiennes
    L’incunable de Thomas à Kempis
    Le livre objet « La nuit posée là ».

Exemple de la manipulation “MATIÈRE”
Le livre-objet La nuit posée là est un livre en pierre né de la collaboration entre le poète Antoine Emay et l’artiste Anick Vinay. Ici forme et matière l’emporte à première vue sur le texte. L’usage de l’ardoise est inattendu tout comme l’usage d’un papier noir ou se détache à peine un poème sur la nuit. Ce livre-objet tient au creux de la main et il très agréable de le toucher. Il a été édité en 1992 par les éditions Grames qui propose une approche inédite entre le texte et la matière, le sujet et l’objet.
➢ Manipulation : les matériaux qui entrent dans la fabrication du livre-objet : de l’ardoise pour la couverture, le papier Canson noir pour les pages intérieures.

3. La séquence de réalité virtuelle avec le casque
1) Le visiteur enfile le casque et se retrouve entouré à 180° environ des vieux casiers de

catalogage de la bibliothèque.
2) Face à lui se trouve un pupitre sur lequel il peut utiliser 3 commandes MATIÈRE/TEXTE/IMAGE pour doser selon son souhait.
3) Il valide son choix en appuyant sur Bouton bleu situé à droite.
4) L’oeuvre en photo qui correspond au dosage sélectionné apparait tout autour de lui en une ronde de photo. Quand c’est justifié, les photos montrent comment le livre d’artiste
se manipule ou se déplie.
5) Un petit texte de présentation apparait sur le pupitre.
6) L’interview du conservateur est automatiquement lancée. On entend son explication.
7) Si le visiteur souhaite voir cette interview en vidéo, il se retourne pour la voir derrière lui.J'écris des peintures, je peins des livres

Outils et techniques

J'écris des peintures, je peins des livres

  • 3 consoles à tiroirs fabriquées par l’équipe et cloches en plexis pour sécuriser les œuvres
  • Un livre d’artiste*, un incunable*, une reproduction format carte postale d’un polyptyque du musée
  • un meuble de bibliothèque à fiches, prêté par la bibliothèque de Douai
  • ordinateur, connexion wifi (de type répéteur wifi)
  • casque de réalité augmentée (casque Oculus prêté par notre Museomixeur codeur)
  • chaise
  • un lutrin pour présenter la fiche projet
  • une télévision pour retransmission de la réalité augmentée (non utilisée suite un problème de connexion wifi).

*Les livres ont été aimables prêtées par la bibliothèque municipale de Douai.

Expérience

Retrouvez sur notre Twitter @MsxNordPopUp, les coulisses de Museomix Nord, la naissance de notre prototype, son crash test et sa présentation au public.

Les prototypes 2019 seront présentés au musée de la Chartreuse pendant 3 semaines.

L'équipe

J'écris des peintures, je peins des livres

  • Patricia DEGREMONT (expert contenu)
  • Margot DAWANCE (graphiste)
  • Françoise LE MOINE (médiation)
  • Mélanie ADAM (communicant)
  • Stevens JOURDAIN (codeur)
  • Damien JORRAND (fabricant)
  • David DEL CASTILLO (coach)