Le pouvoir aux mains (Jeu de mains)

Les yeux fermés et aidé d'un document audio, laissez-vous emmener à la découverte tactile d'une carte dans sa forme et son dessin en relief.

Scénario utilisateur

Le visiteur se retrouve face à une cabine en bois, qui pourrait être isolée du reste du musée par un matériau (tissu par exemple) afin de créer une ambiance tamisée. Il entre et peut lire quelques instructions d’utilisation (« mode d’emploi » en photo).

Dans la cabine, le visiteur se retrouve face à un pupitre composé de plusieurs éléments :

– à gauche une carte format taille réelle vierge de dessins (un dessin simplifié de la dame de coeur permettrait de reconnaitre le sens de pose de la carte ou signifier le recto/verso),

– à droite une carte agrandie 3x où est représenté le dessin de la carte grâce à différentes couches de bois « mdf » superposées afin de proposer un relief.

Il se munit d’un casque, prend la carte de gauche qui déclenche une piste audio à écouter mêlant ambiance sonore et explications autour de la carte. Ce document audio guide également le visiteur dans sa découverte tactile de la carte. A la fin de l’enregistrement, il est invité à aller voir la carte dans le musée, qui est indiqué sur la vitrine par sa version miniature.

Intentions & Processes

Suite à la visite du musée, deux constats :
1. espace fortement sacralisé (ambiance tamisée, cartes sous vitrines…)
2. envie de manipulation
Nous voulions que le visiteur puisse découvrir le musée avec d’autres sens que la vue.

Notre première idée était de plonger le visiteur dans une ambiance complète où il pourrait utiliser différents sens comme l’odorat, le toucher et l’audition et potentiellement priver de la vue. Par exemple, se retrouver dans un tripot des années 20 où l’on joue au poker, odeur de cigarettes, bruit d’ambiance avec la possibilité de toucher des cartes et d’apprendre certaines manipulations. Cela serait un dispositif temporaire, “événementiel”. Problème de la présence d’un médiateur qui connaîtrait des manipulations de cartes. Question du lien avec le contenu.

Par la suite, nous sommes partis sur l’idée de toucher des cartes de différentes formes et de les relier à un contenu audio qui nous permettrait d’en apprendre plus sur le contexte de la carte. Cela se ferait dans le noir ou aidé d’un masque ou en fermant les yeux.  Nous avons décidé de finaliser une seule carte pour le prototype afin d’avoir quelque chose d’abouti. Notre objectif était de créer une expérience sensorielle autour la dame de coeur d’un jeu au portrait de Paris « corrigé » – Delâtre, Paris, France, vers 1793-1794.

1. Une expérience tactile : à gauche, la carte en taille réelle est manipulable tandis qu’à droite, la grande carte est collée sur un plateau et présente le dessin en relief et différentes matières.

La question de la matière a été discuté en groupe, peur de perdre le visiteur. Nous avons décidé de l’ajouter au relief tout en audio-guidant le visiteur. Pour enrichir l’expérience tactile, nous proposons au visiteur de fermer les yeux.

2. Une expérience sonore : en incarnant la dame de coeur, nous avons cherché à donner du contenu historique sur la carte tout en guidant le visiteur dans son exploration.  A cela s’ajoute l’ambiance sonore : en fond la reconstitution sonore du quartier du Grand Châtelet au 18ème siècle par l’historienne Carolyn Purnell (autorisation de diffusion à demander > projet.bretez@gmail.com) ainsi que le son d’une guillotine.

3. Une expérience immersive : en créant une cabine, le visiteur entre dans un dispositif englobant, ce qui change sa perception de l’espace.

Outils et techniques

Le matériel qui permet de déclencher le son quand la carte est enlevé de son encoche :

1 Arduino Uno
1 Adafruit Audio FX Sound Board – WAV/OGG Trigger with 2MB Flash https://www.adafruit.com/product/2133
1 Capteur à effet Hall (détecte la présence d’un aimant à proximité)
1 Aimant
1 alimentation USB + cable (la soundboard peut être alimentée depuis l’Arduino)
1 casque audio
==> En annexe, vous trouverez le code source de l’arduino pour détecter quand l’aimant et éloigné du capteur

Jeu 2 mains – Matériel électronique et code source

Pour la construction de la structure :

Perches en bois
Visseuses
Vis

Pour la construction du coffre et des cartes :

Du MDF
Découpeuse laser
ordinateur et programme pour créer un document de découpe
Colle pour coller les différents éléments en relief
Tissu

L'équipe

Constance Jacob, contenu
Yves Jannic, développeur
Magalie Dubois, fabriquante
Théo Rocquancourt, graphiste
Nathan Agranat, graphiste
Maëlle Stasser, communication