Un territoire et des musées de collections textiles

Forez - Un village et deux collections textiles

Forez - Un village et deux collections textiles

Loire Forez Agglomération convie les Muséomixeurs dans le Forez (département de la Loire) pour muséomixer un village, deux musées et un vaste territoire :
- Le Musée de la cravate à Panissières, dans une usine textile de 1856
- Le village de Cervières et la Maison des Grenadières, l’atelier-musée de la broderie au fil d’or.

Ces deux sites, reliés par le Pays d’Art et d’Histoire du Forez, ont des points communs : l’industrie textile, un riche patrimoine bâti et une furieuse envie d’expérimenter de nouvelles idées de développement culturel à l’échelle d’un territoire beaucoup plus vaste, le Forez côté Loire.

Vous avez carte blanche…

Allez voir....
Maison des Grenadières : https://www.grenadieres.com/
Musée de la Cravate et du textile : https://www.musee-de-la-cravate.com/


Forez - Un village et deux collections textiles

Cervière (42440) / Panissière (42360) / Pinay (42590)

Terrains de jeu

1/ Le Musée de la Cravate et du Textile à Panissières

De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine, découvrez l'histoire du tissage dans les Montagnes du Matin et ses spécificités : une collection de plus de 1000 cravates, des pièces de linge de table damassé, des machines dont deux métiers à tisser et des archives.

2/ Cervières et la maison des Grenadières

Le village de Cervières est doté d’un très riche patrimoine médiéval. Les premières traces de Cervières apparaissent dans les écrits à la fin du XIIe siècle. De même, le château est construit en 1181 par le comte Guy II de Forez. Il sert à protéger le Forez face à l'Auvergne. La ville se développe ensuite rapidement avec de nombreux artisans et marchands.
Cervières reste jusqu'à la révolution une place forte dont les nombreuses foires sont réputées.
La Maison des Grenadières, atelier-musée de la broderie au fil d’or présente le savoir-faire qu’ont exercé plus de 1000 femmes du territoire depuis la fin du XIXe siècle : matériaux, créations brodées, technique de réalisation. Aujourd’hui , la broderie au fil d’or est en train de renaître à Cervières.

3/ Le patrimoine territorial

Les traces de l'activité textile sont très présentes sur le territoire : paroles d'historiens ou récit d'habitants à collecter, architecture ou formes urbaines à inventorier, histoires sociales à révéler… Visibles ou à rendre visibles, c'est aussi le récit du territoire qui peut être à tisser.

Édition 2019

L'équipe

équipe de Museomix AURA
équipe du Forez
Loire Forez Agglomération, Forez Est.