Art et histoire, ethnologie

Musée d'art et d'histoire & Villa Rohannec'h

vue-legue-depuis-villa

Musée d'art et d'histoire & Villa Rohannec'h

RDV pour 3 jours hors des sentiers battus afin de réfléchir à des représentations nouvelles de notre territoire. Un Museomix inédit se profile à l’Ouest, co-organisé par la communauté Museomix Ouest, le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc et la Villa Rohannec’h.
Il sera proposé aux participants une écriture patrimoniale collaborative : imaginer, aménager et faire vivre les espaces pour les ouvrir au public lors d’un après-midi “chantier ouvert”.


>> Habiter la Villa Rohannec’h
Différent d’un musée, la Villa Rohannec’h est un lieu d’expérimentation culturel(le) dont l’objectif est de valoriser la rencontre et le dialogue entre les arts, le public et les sciences. Accueillir un Museomix sera pour la Villa Rohannec’h l’occasion d’ouvrir encore davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer cet esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs et de réaliser des prototypes en un temps très court dans un esprit d’innovation ouverte. Un très beau défi pour la communauté Museomixouest organisatrice de l’événement !

>> Remixer les collections du musée de Saint-Brieuc
Pour le musée d’art et d’histoire, il s’agit de prolonger le Museosprint réalisé en 2016 en mettant au coeur du Museomix les thématiques et les approches qui font le cœur d’un musée de société au XXIe siècle.

Le musée mettra à disposition des museomixeurs l’ensemble de ses ressources patrimoniales et documentaires : lieux, archives, photographies, films amateurs, mémoire orale, créations, témoignages historiques et patrimoine scientifique… ce sera la matière à remixer !

Musée d'art et d'histoire & Villa Rohannec'h

Musée d'art et d'histoire, rue des Lycéens Martyrs


Villa Rohannec'h, rue de Rohannec'h
Saint-Brieuc

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, dimanche de 14h à 18h

Terrains de jeu

1/ Le Parc de la Villa Rohannec'h

Un écrin de 7 hectares, invitation à la lecture du relief de la ville, offre un cheminement vers le port, une évasion vers un paysage maritime chargé d’histoires.

2/  L’intérieur de la Villa

Les volumineuses pièces de la villa cubique de style italien érigée en 1899 pour le vicomte armateur Alain Le Gualès de Mézaubran, demeurent volontairement brutes, non aménagées - autant d’espaces propices à toutes les scénographies, espaces à réinventer au fil des résidences et des projets...

Problèmatiques

3/ Les collections du musée

Le musée mettra à disposition des museomixeurs l’ensemble de ses ressources patrimoniales et documentaires : lieux, archives, photographies, films amateurs, mémoire orale, créations, témoignages historiques et patrimoine scientifique… ce sera la matière à remixer !

4/ Un champ d'explorations exceptionnelles

Ce choc des paysages, ces espaces in & out, ces volumes pantagruéliques, ces feuillets d’histoires, et cet air iodé font de cette édition 2018 à la Villa Rohannec'h une réelle gageure. Museomix Ouest offre pour cette édition 2018 un champ d'exploration extra-ordinaire : créer avec de l’intangible, présenter à voir de « l’invisible », mixer la faune et la flore, initier le novice, associer le végétal au minéral, réintégrer la périphérie dans le cœur (et les cœurs), faire en sorte que les horizons convergent,.... Bref, après avoir rêvé du « possible » avec vous, nous croyons désormais en « le faire » ; -)

Édition 2018

L'équipe

Jouannet-Reisenbursch Hélène
Bulle com'
Nicolas Poulain
Référent musée
Claudine Roblez
Contact Villa Rohannech