Fil invisible

Grâce à une médiation multimédia – numérique (lunettes de réalité virtuelle), audio et humaine – le prototype permettra une reconstitution de l’amphithéâtre, qui constituera alors la porte d’entrée pour une visite plus complète des vestiges archéologiques. Une fois l’animation terminée, on sera en effet invité à poursuivre la découverte du musée et des thermes.

Scénario utilisateur

Attiré par une signalétique disposée aux différentes entrées de l’amphithéâtre, le visiteur se rapproche du dispositif figuré par une silhouette de gladiateur, disposée dans l’arène.

Le visiteur est invité à monter sur la structure fixée au dos du gladiateur et à regarder à travers un casque de réalité virtuelle. En regardant à travers ce casque et en faisant pivoter la structure à 360° à l’aide de poignées, le visiteur entre dans la peau du gladiateur au milieu des arènes reconstituées, telles qu’elles étaient à l’époque romaine (premier état de l’amphithéâtre, vers 50-70 ap. JC).
Afin de renforcer la contextualisation, une voix off lui présentera l’histoire du personnage ainsi que différents éléments sur le lieu où il se situe.

A l’issue de cette présentation, le visiteur est invité à se diriger vers le musée marqué visuellement par la silhouette d’un soldat, et à poursuivre sa visite sur le site attenant.

L'équipe

 

 

 

Caroline Magro – médiatrice; Clément Rigaud – graphiste; Jean-Baptiste Jamin – communication; Ophélie De Peretti – contenu; Pierre Ramoin – développeur; Jean-Paul Fumaroli – maker; Julie Baltzer – facilitatrice