Musée Ville de Nice

Musée Archéologique de Nice-Cimiez

Musée Archéologique de Nice-Cimiez

La musée propose un parcours archéologique autour de l'histoire de la ville de Nice durant l'Antiquité et révèle combien le territoire de Nice a été propice à l’implantation de populations au travers des âges.

Les collections du site de Cimiez concernent les âges des métaux, l'antiquité et se développent jusqu'au haut Moyen Age. Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site, mais aussi au-delà.
En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l'épave de la Fourmigue C au large de Golfe-juan, sont présentés.

Vous pourrez ainsi cheminer au travers de la ville antique de Cemenelum, capitale de la province des Alpes Maritimae, après la fin de la conquête des Alpes par Auguste et l'organisation du territoire ligure, qui présente, l'amphithéâtre, trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, une schola, une domus et des boutiques. Majoritairement du IIIe siècle, ces vestiges comportent en fait différentes époques de construction du Ier au VIIe siècle.

Musée Archéologique de Nice-Cimiez

160 Avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice
Nice

Horaires d'ouverture

11h-18h