Pôle Muséal de la Ville de Mons - Artothèque, BAM et Musée du Doudou

Pôle Muséal de la Ville de Mons - Artothèque, BAM et Musée du Doudou

En 2018, MuseomixBE va remixer non pas un musée mais 3 musées du Pôle Muséal de Mons: l’Artothèque, le BAM and le Musée du Doudou. The Pôle Muséal de Mons est une institution qui regroupe 13 sites muséaux et espaces d’exposition gérés par la Ville de Mons.

L’Artothèque, le cœur du Pôle Muséal
L’Artothèque est le principal lieu de conservation du patrimoine communal montois et les collections de ses 13 musées. A la fois centre de réserve, de recherche, de restauration et d’étude du patrimoine, l'Artothèque rassemble en son sein les collections qui ne sont pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux. En outre, ce lieu a également un large rôle de promotion du patrimoine montois en le rendant accessible virtuellement mais aussi en levant une partie du voile sur les métiers « cachés » dans les musées

Le BAM et la célèbre Niki !
Chaque année, le BAM accueille deux expositions prestigieuses d’art contemporain sur près de 2.000 m². Celles-ci sont l’occasion de découvrir un artiste, un mouvement artistique ou une thématique en lien avec les collections du musée, riches de plus de 15.000 œuvres d’art. Le BAM est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements.

Pendant Museomix, le BAM accueillera la première retrospective belge consacrée à la géniale Niki De Saint-Phalle, “Here everything is possible”. Un titre en parfaite adéquation avec notre mission du weekend.

Le Musée du Doudou, entre fantaisie et réalité
Le Musée du Doudou est dédié à la Ducasse, fête rituelle annuelle (reconnue par l’UNESCO en 2005) et à la légende de saint Georges et du Dragon. La spécificité du lieu est de mettre le visiteur au cœur d’un parcours d’interprétation, de lui fournir toute l’année les clés de lecture d’un « état d’esprit » qui se trouve dans les rues de la cité, une fois l’an. L’espace invite le visiteur à découvrir ce patrimoine exceptionnel, mis en valeur à travers différents regards : historique, anthropologique, scientifique, artistique, laïc ou religieux.

Pôle Muséal de la Ville de Mons - Artothèque, BAM et Musée du Doudou

BAM: Rue Neuve, 8 - 7000 Mons
Artothèque: à 10 minutes du BAM
Musée du Doudou: à 2 minutes du BAM
Mons

Horaires d'ouverture

ARTOTHEQUE: Jeudi > dimanche : 10h > 16h; BAM: Mardi > dimanche : 10h > 18h (En période d'exposition); MUSEE DU DOUDOU: Mardi > dimanche : 10h > 18h