En intimité

Approchez-vous au plus près de la ville de Lille au XVIIIe siècle et découvrez la vie d’un hôtel particulier bourgeois ! Plongez dans les maquettes afin d’observer de plus près les plans-reliefs et continuez vers le 6, rue Royale paroisse Sainte-Catherine, pour découvrir l’intérieur d’un hôtel particulier. Cette visite à 360° a été réalisée d’après l’inventaire constitué à la suite du décès de Marie-Thérèse Defassacques, en avril 1744, date par ailleurs du lancement de la fabrication des plans-reliefs exposés au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Scénario utilisateur

Après avoir vu la restauration des plans-reliefs dans la salle dédiée, l’équipe “J’irai où tu iras !” propose au public d’entrer dans la maquette au cœur de Lille. L’usager est invité à se diriger vers la reproduction d’une bâtisse, à pousser la porte, s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et entrer dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il découvre les objets inspirés de l’inventaire du mobilier de Marie-Thérèse Defassacques veuve Guannis, demeurant au 6, rue Royale paroisse Sainte Catherine.
Une table à jouer, des chenets dans la cheminée, un lustre en or, un extrait des “Généalogies des forestiers et contes de Flandres”, un morceau de clavecin, le quotidien de la bourgeoisie lilloise de l’époque se montre alors au gré de cette balade immersive et sensible.

Intentions & Processes

Vous avez toujours rêvé d’entrer dans les plans-reliefs, de visiter les maisons, de connaître la vie lilloise du XVIIIe siècle ? Voici ce que vous propose le projet de l’équipe J’irai où tu iras !

Grâce à l’inventaire d’un hôtel particulier constitué à la suite du décès de sa propriétaire, Marie-Thérèse Defassacques, en 1744, vivez une expérience unique à 360° au 6 de la rue Royale.

Découvrez l’intérieur d’une habitation bourgeoise au moyen d’un casque de réalité virtuelle et déplacez-vous dans un salon de l’époque.

Outils et techniques

Fabrication de la maquette de la maison :
– du medium : pour réaliser la maison
– de la peinture
– une charnière piano pour la ouvrir la façade
– tasseau, vis
– visseuse
– scie sauteuse, scie circulaire
– gravure laser pour la façade de la maison
– carton plume
– logiciel Illustrator pour le relief de la façade

Réalisation de la visite virtuelle :
– moteur de jeu vidéo 3D Unity permettant de réaliser du maquettage rapidement
– Android SDK
– Oculus SDK
– Smartphone : Samsung Galaxy S7
– Oculus Gear VR Samsung
– Pour la prise de vue : Caméra Samsung 360 degrés
– Logiciels libres : Blender, Gimp, Scribus, Imovie

Extraits sonores :
– Littérature : Les généalogies et anciennes descentes des forestiers et comtes de Flandre, avec brièves descriptions de leurs vies et gestes, le tout recueilly des plus véritables, approuvées et anciennes croniques et annales qui se trouvent, par Corneille Martin,… et ornées de portraits figures et habitz selon les façons, et guises de leurs temps…
Martin, Corneille (15..-16..). Auteur du texte
Éditeur :
A Anvers, imprimé par Robert Bruneau pour Baptiste Vrient, MDCVIII
Date d’édition :
1608
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1183678/f5.item

– Musique : Danse Allemande N°1, en Ré Majeur Hob. IX :1, Joseph Haydn. Libre de droits.

Expérience

A partir de l’inventaire constitué au décès d’une grande bourgeoise ayant vécu à Lille au XVIIIe siècle, nous souhaitions faire découvrir à l’usager l’atmosphère d’un hôtel particulier de cette époque en proposant une visite immersive par la médiation d’un casque de réalité virtuelle.
Cet inventaire nous a permis de plonger dans la vie de cette dame. C’est bel et bien son histoire dont nous nous sommes inspirés pour raconter plus largement l’histoire locale de la ville.
Dans la perspective de développer ce prototype, nous aimerions donner à voir aux spectateurs les autres types d’habitations visibles à l’époque – maisons d’ouvrier, maisons de maître, églises et autres bâtiments religieux, bâtiments administratifs et du pouvoir.

L'équipe

 

Lucie Alexis, communicante
Lucie Bertaut, contenus
Paméla Boittiaux, médiatrice
Marie-Laure Cathalot, fabricante
Clémence Langlet, graphiste
Vincent Reynaert, développeur
Perrine Senis , Coach

Avec l’aide de Dominique Lepoètre, du fablab (experte de reconstitution 3D de patrimoine)