Let them live again – Lazare

Qui n’a jamais rêvé de faire parler les personnages d’un tableau ? Prenez votre téléphone et faites revivre les personnages à l’intérieur du tableau, en scannant le QR code. Sélectionnez un des protagonistes et tapez à l’écran l’histoire que vous allez lui faire dire… Inventez entre eux une conversation inédite et sauvegardez l’animation sur votre téléphone. Découvrez les histoires des autres visiteurs et la version officielle proposée par le musée.

Scénario utilisateur

Les visiteurs trouvent à proximité d’un tableau choisi un symbole qui leur indique qu’ils peuvent “jouer” avec cette œuvre d’art.

Des détecteurs de mouvement devant le tableau détectent le passage d’un visiteur devant le tableau, et un QR Code est alors projeté à côté du tableau, l’invitant à le scanner avec un smartphone.

Le visiteur est alors redirigé vers une page web (pas d’application nécessaire), où un court mot d’accueil leur présente la manière dont le dispositif fonctionne, et ce que l’utilisateur peut réaliser :

  1. Créer sa propre histoire, en proposant une interprétation personnelle de ce qui se joue dans le tableau
  2. Découvrir une proposition d’histoire déjà réalisée par d’autres visiteurs ou l’équipe du musée
  3. Dévoiler l’histoire représentée dans le tableau, proposée par l’équipe du musée.

Les visiteurs décident ce que les différents personnages du tableau pensent ou expriment, sous la forme d’une conversation SMS à compléter sur la WebApp. Dès qu’ils ont fini, ils sont invités à publier l’histoire et à la découvrir animée sur leur téléphone, et/ou directement sur le tableau, qui s’anime alors des bulles de conversation.

Le dispositif s’achève sur la possibilité de télécharger/sauvegarder l’animation produite.

Andrea Locatelli

Andrea Locatelli (1695-1741), Paysage avec ruines et personnages

Le prototype actuel est proposé devant un seul tableau du Musée des Beaux Arts de Caen. Des animations préenregistrées des autres tableaux prévus dans le parcours de visite sont proposés aux visiteurs pour donner une idée du parcours complet.

Intentions & Processes

Let them live again – Lazare

L’outil “Let them live again” a pour but de

  • donner une seconde vie et un autre sens à l’œuvre d’art, détaché de son contexte de création
  • créer une interaction entre les œuvres de la collection et le visiteur, qu’il soit jeune ou moins jeune
  • augmenter l’expérience du visiteur, en lui permettant de participer à l’œuvre
  • faire résonner l’œuvre d’art avec des perceptions contemporaines
  • proposer au visiteur de découvrir les coulisses d’un tableau
  • s’amuser, se détendre et se sentir à l’aise devant une œuvre d’art, en offrant à des publics de tous âges et origines la possibilité d’appréhender l’art différemment
  • apprendre de nouvelles choses sur l’œuvre

Notre dispositif permet aux visiteurs de

→ Reconsidérer le sens d’un tableau

→ Inventer une nouvelle histoire à partir du tableau

→ Découvrir les histoires inventées par les autres visiteurs

→ Appréhender différemment l’origine d’un tableau

→ Rapporter chez soi une trace de l’expérience de visite

Outils et techniques

Le prototype est programmé à l’aide de Python, PHP et s’appuie sur une base de données MySQL, en ligne sur un serveur.

Le code est librement accessible et consultable sur Git Hubgithub.com/RadionaOrg/lazare

Matériel

→ Vidéoprojecteur

→ Raspberry Pi 3

→ Arduino Micro microcontroller

→ PIR sensor / or laser range finder sensor

→ Webserver avec base de données

Expérience

Dispositif transposé

Notre prototype a été pensé pour être présenté à l’intérieur du Musée des Beaux Arts de Caen. Mais avec quelques modifications techniques apportées au prototype pour s’adapter à la spécificité du site, il peut être transpose dans n’importe quel musée du monde, quelque soit la typologie d’objets dans l’exposition (tableaux, statues, installations, arts décoratifs, vestiges archéologiques).

René-Xavier Prinet (1861-1946), Le Balcon

René-Xavier Prinet (1861-1946), Le Balcon

Exemples
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4
Tableau 5
Tableau 6

 

À l’accueil du musée, le visiteur est informé (par des panneaux, des flyers), de l’opportunité de donner aux œuvres d’art une seconde vie. Le visiteur peut alors trouver des compléments d’information sur les réseaux sociaux du musée, sur le site internet.

Le directeur /conservateur peut sélectionner des peintures, statues, objets et artefacts qui auront la chance de connaître une “seconde vie”.

L'équipe

Notre équipe européenne, participant à Museomix Caen 2018 dans le cadre du programme Creative Museum, était composée de :

  • Damir Prizmić (radiona.org – Croatie), designer, graphiste et maker
  • Goran Mahovlić (radiona.org – Croatie), hacker et codeur
  • Thina Andresen (Museene i Sør-Trøndelag – Norvège), médiation et scientifique
  • Pier Giacomo (Italie), médiation
  • Maddalena (Italie), médiation, graphisme et communication
  • Pierre Bosquet (Le Chronographe – France), facilitateur