Les boites croustillantes

Les boîtes croustillantes vous font entrer dans l’intimité des gens ayant vécu, traversé, utilisé le château de Caen au cours des dix siècles de son histoire. Chaque récit vous est présenté d’abord de façon factuelle. Mais après un peu de recherche et de curiosité, vous découvrirez peut-être une deuxième version de cette histoire bien plus croustillante !…

Scénario utilisateur

Le château de Caen est une immense fierté pour la ville. Pourtant, une fois passé ses remparts, à l’intérieur de son enceinte, il suscite les interrogations des habitants de la ville et des touristes : où est le bâtiment principal ? À quelle(s) époque(s) ce lieu a-t-il été pensé et investi ? Qui sont les gens qui l’ont habité ? Et maintenant… qu’est-ce qu’on “en fait” ?

Notre prototype s’adresse donc aussi bien aux visiteurs temporaires qu’aux utilisateurs quotidiens de cet espace. Nous souhaitons offrir une invitation à considérer ou reconsidérer le château par le prisme des différentes époques dont il a été l’acteur ou le témoin.

Pour cela, nous avons disséminé dans l’enceinte trois boîtes jaunes. Elles sont les réceptacles d’anecdotes survenues dans ou autour du château. Lors de sa déambulation hasardeuse ou de son parcours guidé, le visiteur est amené à découvrir ces boîtes au design original et intrigant. Poussé par sa curiosité, il s’approche.

Sur le couvercle des boîtes, un texte succinct donne une information sur un élément et une période de ce château. Brève description donc. Mais l’objet intrigue et amène à être manipulé. Le visiteur doit-il ouvrir la boîte ? Regarder à travers ? Il se retrouve devant un dispositif qu’il est encouragé à actionner. Une fois effectuée, la manipulation lui dévoile un second message, par un texte, une image ou un son. Il s’agit d’une deuxième version de l’histoire racontée sur le couvercle. Celle-ci, plus croustillante, plus intime lui propose une vision nouvelle du château et de son vécu. Un témoignage nouveau donc, permettant au visiteur de se sentir plus impliqué dans l’histoire passée et récente de ce haut lieu du patrimoine normand.

Intentions & Processes

L’idée de départ était de dévoiler des histoires racontant la vie des gens ayant vécu ou traversé le château à différentes époques, depuis le 11e siècle, jusqu’à nos jours. Il s’agissait, dans l’idéal, d’aborder toutes les périodes, y compris celles dont il ne reste rien, ainsi que notre période actuelle.

Comme dans un travail d’archéologie, le visiteur creuse, cherche, et révèle des couches d’histoires plus ou moins anciennes enfouies et intimes. Seule l’anecdote dans sa version succincte lui est donnée. S’il veut en savoir davantage, il doit s’investir. Avec un peu de recherche, de curiosité de sa part, une nouvelle version de l’histoire se dévoile. Plus complète, plus secrète, plus croustillante !

Nous voulons attiser la curiosité des personnes entrant dans l’enceinte du château qu’il s’agisse de curieux qui errent sans but précis, ou d’acteurs quotidiens qui ne prêtent plus attention à cette richesse historique qui s’offre à eux.

Dans notre remue-méninges collectif, de nombreuses idées concernant les dispositifs de dévoilement des messages “croustillants” ont été abandonnées. Nous avions, entre autres, envisagé un “effeuillage” du château où les anecdotes, de plus en plus intimes et secrètes, auraient “mis à nu” le château. Ou bien encore, un bac à sable géant invitant le visiteur a effectué des fouilles archéologiques à la recherche des histoires de ce lieu…

Outils et techniques

Menuiserie et peinture

Découpe vinyle et dessin à la main

Fablab Électro

Enregistrement et dispositifs sonores

Logiciels de traitement de texte et de création visuelle

Expérience

La réception de notre prototype par le public a été positive. Les visiteurs étaient intrigués par les manipulations à effectuer et amusés des anecdotes proposées. Malgré l’éloignement des trois boîtes sur le site du château de Caen, certains visiteurs sont toutes allés les chercher. Nous avons donc réussi à attiser leur curiosité !

La forme des prototypes peut encore être pensée et améliorée en fonction des dispositifs internes et de la manipulation de ces boîtes par les visiteurs.

L'équipe

De gauche à droite : Maialen – Communication Clémence – Médiation et usages ; Erika – Graphisme ; Tom – Fabrication ;  Jean-René – Expert Contenus ; Matthieu – Facilitateur ; Romain – Codeur 

Et puis c’est aussi :

Toutes les petites et les grandes mains organisatrices, fabricantes, inspirantes qui nous ont aidé à mener à bien ce projet. Et qui font que Museomix Normandie se passe aussi bien. Aux charmantes voix qui ont bien voulu jouer le jeu pour notre prototype. Merci !