Dispositif Trouveur (de) Château

Vous cherchiez le château ? C’est un puzzle qui vous attend, cher visiteur. Lancez-vous dans cette reconstitution historique, au fil des époques, de la maquette du fameux donjon disparu, symbole du château de Caen. En positionnant les pièces du puzzle étape par étape, apparaitront des parties de la bâtisse maintenant disparue… Suivez les points lumineux et écoutez les voix: c’est à vous de jouer ! C’est monté ? Alors placez-vous dans la perspective et remontez le temps !

Scénario utilisateur

Notre Dispositif Trouveur (de) Château permet à un public familial de découvrir l’emplacement et la monumentalité du donjon médiéval dans l’enceinte du château de Caen.

Quel est, en effet, le premier questionnement des visiteurs ? « Où est le château ? ». Dans l’imaginaire collectif, un château ressemble à ce que nous voyons dans les contes de fées et s’impose par conséquent par son volume. Or, à Caen, ceci n’est pas visible au premier abord car le site a été endommagé à plusieurs époques.

Placé dans le passage entre les différentes entrées et lieux d’accueil du public, le dispositif se présente en deux modules complémentaires, à utiliser successivement en autonomie pour une expérience complète.

Il prend place au point d’arrivée des visiteurs sur le parking, à partir duquel ne sont pas visibles les remparts. Le dispositif répond alors au questionnement du visiteur sur la localisation du donjon dès l’instant où il se le demande.

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Dans un premier temps, le visiteur utilise une table de jeu interactive. Il peut ainsi construire le donjon sous forme de maquette en bois 3D en plusieurs étapes selon la chronologie historique d’occupation du château. Un dispositif lumineux et sonore lui indique les étapes de construction du donjon et de sa chemise. Des informations sur l’histoire et l’architecture du donjon et du château sont ainsi transmises au fur et à mesure de la construction du modèle 3D.

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Dans un deuxième temps, le visiteur est invité à prendre du recul et à se positionner derrière une cible positionnée en alignement avec la maquette et les ruines actuelles du donjon. Il peut donc voir en perspective l’élévation et le volume de celui-ci en superposition avec les ruines.

En conclusion, le visiteur revient vers la table de jeu où il pourra procéder aux dernières étapes de déconstruction du donjon et de la chemise. Les éléments sont posés dans une boite et la table de jeu est remise à zéro pour le visiteur suivant.

 

Intentions & Processes

  • Répondre à LA question de tout visiteur : « Mais où est donc le château ? »
  • Développer l’imaginaire en s’immergeant dans un temps perdu
  • Informer sur l’histoire du château de Caen
  • Créer une installation collaborative
  • Toucher l’objet qui n’existe plus
  • Toucher un public familial

 

Outils et techniques

Te rappelles-tu de tes premiers puzzles ? Es-tu impressionné par les prouesses technologiques d’aujourd’hui ? Tu vas pouvoir expérimenter passé & présent réunis dans ce prototype !

La magie des systèmes embarqués ponctués de leds lumineuses s’allie au manuel dans ce prototype hybride.

  • Carte Arduino
  • Soundboard & enceinte
  • Enregistrements audios
  • Découpe laser et découpe vinyle
  • Sérigraphie
  • Menuiserie
  • Boutons (on aime bien les boutons)

L'équipe

Dans Ta Co-working team, il y a :

  • Clémence qui nous a facilité la cohésion de groupe
  • Séverine qui a expertisé tous les contenus possibles
  • Thibaut qui a développé le développement à un point inimaginable
  • Coralie qui a graphisé nos visuels graphiques
  • Vincianne qui a maké un château
  • Julie qui a médiatrisé sur tous les fronts
  • Violaine qui a communiqué sur Tinder (entre autre)

Un grand MERCI à l’équipe technique, muséale et organisatrice du Muséomix :

  • Le fabuleux Luc du FabLab
  • Damien et Louis au Bricolab
  • La rayonnante Karine à la sérigraphie
  • Le savant Jean-Baptiste pour le contenu historique
  • Les personnels des musées pour leur accueil
  • TOUS les cuisiniers <3