Réveillez la pierre

Réveillez cette stèle à travers un dispositif multimédia et laissez vous conter des histoires.

Scénario utilisateur

Vous êtes invités à réveiller la pierre de Titus, et à connaître son histoire. À travers lui, c’est aussi un parcours à la carte, conté et contextualisé qui vous est proposé. Ce prototype est le point d’accroche et le guide de l’espace Antiquité. En révélant la dimension humaine et intime de l’objet, nous espérons vous surprendre, vous donner le goût d’en savoir plus et laisser la trace de Titus, premier citoyen rennais, dans votre mémoire.
  1. son entrée dans la zone déclenche une animation sonore et visuelle
  2. le visiteur (seul ou accompagné) est invité par un personnage à approcher de la stèle
  3. il est invité à regarder l’écriture puis à activer un des 4 boutons (points de mémoire)
  4. pour chaque bouton, il entend une histoire parfois accompagnée d’une projection non illustrative
  5. à la fin de chaque séquence il peut poursuivre librement sa visite, écouter une autre séquence, ou pour 2 d’entre elles suivre l’invitation vers une vitrine

Intentions & Processes

Il s’agit d’un objet majeur dans l’histoire de Rennes. Contrairement aux fibules, aux statuettes ou aux céramiques que l’on peut retrouver dans de nombreux musées, cette stèle est unique. De plus, le fait qu’il manque la statue qui l’ornait faisait que nous avions aussi envie d’essayer de la « reconstituer » ou du moins de suggérer l’objet dans son ensemble en plus d’en apprendre davantage sur son histoire.

Outils et techniques

  • Détection de mouvement
  • Hologramme : Pyramide en plexiglas + support imprimé en 3D + scotch
  • Point de mémoires : makey-makey
  • Projection : Vidéo-projecteur courte portée + écran opaque

L'équipe

Contenu : Muriel Rouaud

Médiation / Design / UX : Anne Seignot-Renouard

Communication : Anne Le Gall

Graphisme : Célia Gazal

Développement : Alexis Launay

Fabrication : Emmanuel Villeneuve

Facilitation : Éric Pichard