Oseriez-vous voler une oeuvre ?

Voler une oeuvre d'art partout dans le monde. La faire disparaître un instant du musée. Voir ainsi l'oeuvre s'exposer dans l'espace public.

Scénario utilisateur

Une des oeuvres en réserve de László Moholy-Nagy est projetée au mur à côté de ses deux oeuvres originales exposées en salle 6. Pendant ce temps dans un site externe au musée, une installation invite le public à voler pour un instant cette oeuvre du MAC. L’oeuvre de la salle 6 disparaît pour donner place à un texte qui avise les visiteurs que l’oeuvre a été volée et offerte aux visiteurs dans l’espace public. Par la suite, les visiteurs du musée voient les d’une image de caméra de surveillance montrant l’oeuvre dans l’espace public. Sur le site extérieur, l’oeuvre apparaît dans l’espace public et les passants peuvent en profiter, pour un court instant. Puis, tout redevient normal avec la projection de l’oeuvre au musée jusqu’au prochain passant de l’espace externe qui pressera le bouton.

Intentions & Processes

Intention / Contexte / Volonté de départ

L’idée de départ: Le musée dans la ville. Sortir les œuvres uniques des murs du musée, les rendre accessibles à différents publics. Partage d’expérience entre visiteurs du musée et les publics hors musée.

Raison du choix de l’objet ou de l’espace

Les contraintes que nous imposaient la conservation des objets, nous ont amené à représenter une image de cette oeuvre en projection afin de pouvoir jouer avec elle. Les contrastes noir et blanc, les formes dans l’oeuvre se prêtaient bien pour une projection. L’idée que l’oeuvre a été conçue vers 1922- 1926 était impressionnant.

L’espace de la salle se prêtait bien pour une projection.

Outils et techniques

Machines ou technologie(s) utilisées
Ordinateurs portables
Projections combinées par interface web
Projecteurs- 2 ( Panansonic LB50 XGA+________ ) et fils d’alimentation
Découpeuse vinyle
Découpeuse laser

Applications

(Photoshop Illustrator, Word , iMovie, Adobe After Effects)
Programme de Jeffrey
Fabrication

Liste des matériaux, outillages
Borne interactive:
bois contreplaquée 3/4 pouces,
vinyle;
bouton;
fil de raccordement;
Outils de menuiserie:
scie;
perceuse;
sableuse
fusil à clous

Boîte qui recouvre le projecteur dans la salle 6 et boîte qui recouvre le chariot:
Bois découpé au laser

L'équipe

Contenu / Content : Caroline Aksynczak
Médiation / Mediation : Sylvie Binette
Communication / Communications : Anne-Sophie Michel
Code et UX / Code and UX : Jeffrey Dungen
Fabrication / Fabrication : Steve Blanchette
Aménagement et Graphisme / Set-up and Graphic Design : Mathieu Koch
Facilitation / Facilitation : Merci à Christophe Abrassant / Thanks to Christophe Abrassant
Collaborations: Claudia Bilodeau (Animatrice 2-D / Motion Graphic Designer), Dominique St-Pierre (Simbioz)