Antik[en]Kit

En plaçant les maquettes des principaux monuments antiques d'Arles sur un plan, le visiteur accède à un contenu vidéo mêlant images du monument aujourd'hui et à l'époque romaine.

Scénario utilisateur

  • Le visiteur s’approche de la maquette de la ville antique.
maquette ville antique

maquette ville antique

  • Son attention est alors attirée par une tente bleue avec une signalétique : « Arles à toucher » – « Arles à voir » – « Arles avant, Arles maintenant » – « L’Arles antique est en kit ».
cabine du jeu "Antique en Kit" en cours d'installation à côté de la maquette d'Arles

cabine du jeu « Antique en Kit » en cours d’installation à côté de la maquette d’Arles

  • Il entre et tombe sur une table blanche sur laquelle est projetée, depuis le plafond, une image simplifiée du plan d’Arles à l’époque romaine avec 4 emplacements vides et une instruction l’invitant à placer des maquettes, rassemblées dans une boîte, au bon endroit sur le plan.

Table maquettes

  • Chaque fois qu’il place une maquette au bon endroit, une animation vidéo se déclenche, mêlant des images de la maquette et du monument en ruines tel qu’il est aujourd’hui.
  • Le son : ambiances de cirque, de port, bruit du Rhône, voix d’enfant
  • Quand il a placé les quatre maquettes, le plan de la ville romaine apparaît.
  • Puis, par un fondu enchaîné, une vue aérienne de la ville modern.

Intentions & Processes

Les maquettes du Musée de l’Arles Antique sont très belles… Problème : elles sont protégées par des vitres très hautes et très solides, et on ne peut pas les toucher, les manipuler… Notre prototype a pour objectif de permettre au visiteur de jouer avec les quatre maquettes représentant les monuments les plus « médiatiques » de la ville romaine. Le visiteur pourra jouer avec ces maquettes, et essayer de les positionner sur une réplique mi-virtuelle, mi-réelle de la plus grande et plus belle maquette du musée, celle de la ville toute entire ! Il sera recompensé de chaque essai victorieux par la diffusion d’un contenu media original…

Video de presentation du projet présentée lors de l’assemblée plénière du 8 novembre au soir

Outils et techniques

– Structure de la tente en chevrons de bois, assemblé par le menuisier Guy ; Toit fait avec un habillage de caisse

structure de la cabine du jeu des maquettes, avant habillage

structure de la cabine du jeu des maquettes, avant habillage

– Tente habillée de tissu bleu, décorée d’adhésifs découpés avec une découpeuse vinyl

– Pièces de jeu en contreplaqué de bouleau, découpés gracieusement avec la fraiseuse numérique de Nick (Merci Nick Davis !!! (Kazuba.eu)

fraiseuse numérique

fraiseuse numérique

pièces de jeu en cours d'assemblage

pièces de jeu en cours d’assemblage

– Pieds de Table en acier, par Eko Fabrik (eko-fabric.com)

– Plateau de jeu, fixé sur la table, en contreplaqué de bouleau, découpé gracieusement avec la fraiseuse numérique de Nick (Merci Nick!!! 2 fois plutôt qu’une !)

Plateau de jeu (avant peinture)

Plateau de jeu (avant peinture)

– Vidéoprojecteur fixé au plafond de la tente

– douche sonore

douche sonore avant fixation au plafond de la cabine

douche sonore avant fixation au plafond de la cabine

– Jeu programmé en C++ Lib Cinder en multi-plateforme ; Langage Opengl

– carte électronique Arduino avec Ethernet Shield (Ethernet TCP) – la connection avec les pieces génère un événement qui déclenche l’événement multimedia (video dans le bon quartier de la ville : système de mapping video Warping multipoints)

Carte Arduino

Carte Arduino

– Pièces de jeu comportant une base scotch de cuivre avec un patin spécifique – 5V avec pull-up

L'équipe

  • Cyril Viala : le pitcheur (médiation) ; il a les doigts gras et en plus il les colle sur les vitrines des maquettes !
  • Myriam Martinet : la comm (twitter : @MyriamM38)
  • Damien Jorrand : le fabricant
  • Nicolas Camau : fonction : « pirate » ; pour se faire accepter, il apporte des cookies maison
  • Emmanuel Rouiller, Eva Rodriguez Hernandez : facilitateurs
  • Sophie Mouton : les contenus (twitter : @SophMouton)
  • Michaël Chambon dit Fourn: le graphiste (designer) (fr.linkedin.com/in/michaelcdf/)
  • Colin Bouvry : le creative coder (colinbouvry.com)