
Musée de la civilisation
Inauguré en 1988, le Musée de la civilisation est un musée d’État. Il est situé à Québec, dans la capitale, au cœur d’un arrondissement historique et à proximité de Place-Royale, site fondateur de l’Amérique française. Son architecture, quoique résolument moderne, est un bel exemple d’intégration à un environnement historique.
Ce musée se distingue par sa muséologie innovatrice et audacieuse. Il se définit comme un lieu de savoir et d’idées, un musée doté de la plus importante collection ethnographique et historique du Québec, une maison d’éducation et de mémoire.
Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec
Horaires d'ouverture
Jusqu'au 23 juin 2013 Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h Fermé les lundis et le 25 décembre Ouvert les lundis 1 avril 2013 (Lundi de Pâques) et 20 mai 2013 (Journée nationale des Patriotes)
Contacts
L'équipe

















Retour sur l'évènement

Lieu de plénière, de discours et de présentation, l’auditorium sera au coeur de l'événement Museomix Québec.

Juste pour faire un petit clin d'oeil sur l'hiver qui approche, une vue extérieure du Musée enneigé.

Section normalement réservée aux groupes scolaires, le Quartier des découvertes deviendra le lieu de création des participants de Museomix Québec.

Section normalement réservée aux groupes scolaires, le Quartier des découvertes deviendra le lieu de création des participants de Museomix Québec.

L’exposition aux allures indisciplinées présente des créations étonnantes offertes en donation au Musée par l’épouse de Pierre Gauvreau, Janine Carreau. La vision humaniste que Gauvreau portait sur les artistes dits populaires constitue un beau prétexte pour nous interroger sur les frontières de l’art et du non-art.

Cette exposition offre une vision rafraîchie de l’histoire du Québec et emprunte des chemins de traverse qui permettent de voir autrement des événements que vous croyiez peut-être bien connaître.

Escaliers, verrières, sculpture représentant une débâcle, ancien quai et barque. Moshe Safdie, architecte du Musée, a dû composer avec l'environnement du lieu.

Face au fleuve, s'élève le Musée de la civilisation construit entre 1985 et 1988 selon les plans de Moshe Safdie. Il se marie à l'architecture du vieux port de Québec avec ses lucarnes, ses toits de cuivre et son campanile.

Vue imprenable sur le Fleuve et endroit de prédilection pour se ressourcer, le salon des visiteurs sera à la disposition des participants pendant les 3 journées.