Chers museomixeurs, facilitateurs, partenaires museomix 2013 au Musée dauphinois de Grenoble,

Nous espérons que vous allez bien.

Vous trouverez quelques nouvelles de l’après museomix auquel vous avez participez.

Pour suivre l’activité de museomix en temps réel, pensez aux réseaux sociaux surtout :

Un bilan global de msx est en cours et devrait être disponible au début de l’année 2014.

Vous trouverez également des informations sur les projets de l’association. Si vous souhaitez y participer/contribuer, vous êtes les bienvenus.

Bien à vous.

Juliette Giraud et l’équipe museomix Rhône-Alpes

Des nouvelles du côté du musée dauphinois

Hélène Piguet a mené de 3 réunions au musée dauphinois avec les équipes et les collaborateurs du CG 38

  • 3 ou 4 dispositifs pourraient être pérennisés sous réserve de faisabilité technique et d’un temps de travail important sur les contenus et dans la mesure ou les usages pourront être adaptés:

    • “Murmurs”,

    • “Levez les yeux” mais sous une forme “amovible” utilisable à l’occasion d’événements

    • “Machine à contes” : pourrait être présentée lors des Journées du patrimoine 2014. Travail sur les contenus important mais dispositif efficace et rapidement utilisable.

    • Table interactive pourrait être utilisé comme support de médiation pour les groupes (animations pédagogiques, ateliers, travail avec les scolaires)

    • “Tout schuss” : donne envie au musée de repenser l’exposition sur le ski et sur la possibilité de l’intégrer dans l’exposition globale. A l’étude.

  • Les dispositifs non pérennisés :

    • “Les dessous” en lien avec la fin de l’exposition annoncée en 2014, hélas.

    • “L’homme sauvage” est un dispositif riche mais complexe mais qui inspire le musée pour l’animation d’un événement du week-end Télérama “Vous avez dit objet ?” qui permet de valoriser un objet de la collection dans des espaces “interstices “ du musée.

    • “Passeport numérique” : pose un pb ergonomique à l’accueil du musée. Une étape supplémentaire pour le visiteur qui semble contraignante.

Globalement les obstacles techniques et financiers sont les plus contraignants :  la wifi exceptionnellement installée dans le musée pour museomix a malheureusement été retirée.

  • Evaluation par l’équipe du musée : 98% de retours positifs concernant la mobilisation des équipes, la cohésion, le mouvement collectif initié malgré l’effort et le temps de travail fourni.

  • Evaluation Sciences et Arts et le CEA : particulièrement interpellés par museomix et réflexion s’est ouverte en interne pour soumettre d’autres sujets à la méthode museomix. “Un vrai bonheur de participer à ce projet”

  • INRIA a proposé un plan interactif du musée. Une suite sera donnée.

  • Damien Huyges a proposé une analyse ergonomique du musée.

  • Pierre-Alain, électricien au musée a fait des suggestions d’améliorations.

  • Directeur des systèmes informatiques du CG 38 propose un travail de réflexion sur la question de l’opendata et sur l’équipement des institutions culturelles CG 38

  • Le groupe de travail “Evaluation” conduit par Florence, en collaboration avec Université Savoie, Avignon proposera ses résultats sur la réception par les publics fin janvier.

  • Jacques Vincey et David Gauchard, metteurs en scène, ont fait part d’un bilan très positif de leur expérience de facilitateurs et du plaisir qu’ils ont eu à partager cette aventure unique telle une “une utopie réaliste et réalisée”

  • Point d’amélioration pour années suivantes : comment mieux intégrer les publics ? les faire contribuer. travailler en amont avec des publics éloignés, les intégrer dans le processus.

  • A améliorer : les équipes n’ont pas le temps de voir les autres dispositifs et donc ne peuvent pas penser les dispositifs dans leur globalité. Cela crée des difficultés pour envisager le parcours global du visiteur et donc le préparer.

5. A la demande de l’orge globale, le film de présentation de msx pour google a été réalisé par David Passegand et Christophe Monnet (5 jours de travail à deux personnes !) en un temps record.  Il sera diffusé lors de l’événement google et est utilisable par tous pour diverses présentations. Il est visible sur le site.

6. MSX RA accompagne le développement des nouvelles communautés sur le territoire RA et au delà…

MSX RA (Juliette) répond aux questions des museomixeurs qui souhaitent développer une communauté : Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry…

Les membres de l’orge participent aux rencontres organisées par les nouvelles communautés. Ils participent/ représentent/ répondent aux questions/ etrelayent l’information aux réseaux.

8. GROUPE DE TRAVAIL “Comment archiver et organiser les données de museomix ?”

Question lancée sur la liste globale par Nantes. Guillaume Rouvière, MSX RA, accompagnent des étudiants de l’ENS en architecture de l’information sur cette question au printemps.

9. GROUPE TRAVAIL : “organiser le community management msx ra” VA, SR, PL, JR, CM, MS, DP, JG, CBL + appel à la communauté locale à contribution

Samy suit la mise à jour des pages du site internet.

Justine et Vincent travaillent à une ‘stratégie community management” pour rhône-alpes en cohérence avec le global.

Quels moyens, quels contenus ? comment ? Comment valorise t-on les twist des musomixeurs ? Pourquoi faire ? Sens des reseaux socio ?

10. GROUPE DE TRAVAIL : Webdoc/ transmedia sur museomix CM, JP, Anne Maregiano, CBL, VA

Cet outil est différent d’une appli. Il réunit : video, texte, dessins etc… mais d’autres contenus seront à fabriquer. Déterminer l’objet et l’objectif : Expliquer ce qu’est museomix, valoriser ce qui a été fait.

Et peut aussi servir d’outil de transmission de la méthodologie ?

Célia BL partage cet exemple : “Anne Franck au pays des mangas” concernant l’usage

Forme : storytelling + associer les réseaux socio + épisodes. Ce n’est pas un album souvenir des museomixeurs. L’outil doit aussi permettre de fédérer la communauté.

Anne M, documentariste vidéo, nous conseille de poser un point de vue : “objet”, ex : préparation à museomix.

11. GROUPE TRAVAIL “Organisation des journées professionnelles” GR, HP, ML, JG, YAM, JPG

Journées professionnelles de bilan avec les  acteurs locaux, partenaires  et de présentation aux musées candidats en 2014 pourraient avoir lieu en février ou mars 2014 à Grenoble ou Lyon. (Pour mémoire Musée Dauphinois et Musée Gallo romain souhaitent activement contribuer à ces journées de rencontres professionnelles)

12. GROUPE “fabrication d’un kit “museomix, mode d’emploi” à l’attention des musées candidats / partenaire GR, HP, ML, JG, YAM, JPG

Museomix Rhône-Alpes propose de réaliser un “kit d’organisation d’un museomix à l’attention des musées participants présentant : la méthodologie, un rétro planning global, le rôle des personnes, les contraintes techniques… Hélène Piguet, et Mélanie Lioux responsables pour les musée de Lyon et de Grenoble, de l’accueil de museomix 2012 et 2013 y contribueront notamment. Cet outil a pour vocation de permettre au musée candidat puis partenaire d’anticiper les besoins et l’organisation. Cet outil partagé avec toutes les orga locales est ouvert à toutes les suggestions / propositions. Il s’agit de d’un outil de travail qui doit permettre de comprendre et d’anticiper mais ne doit pas enfermer dans un modèle. Point de vigilance à accorder à cela.

13. L’agenda de museomix Rhône-Alpes :

  • Réunions orga msx RA : 27 novembre et 2 décembre
  • Présentation de museomix aux Interconnectés (Lyon)  : mardi 3 décembre (Juliette, Christophe et Céline)
  • Présentation de muséomix à FRAME (marseille) : vendredi 6 décembre (Christophe)
  • Museomix RA vous souhaite une bonne année et vous rappelle les rdv de l’année 2014… : rentrée janvier 14
  • Apéromix Grenoble : janvier 2014
  • Apéromix Lyon : février 2014
  • Apéromix Saint Etienne : ?
  • Apéromix Chambéry : ?
  • Journées professionnelles : printemps 2014 ?