Actualités

@Québec

Une semaine de rencontres Museomix au Québec

Grace à l’accord France-Canada (merci à Serge Chaumier et Charlotte Launay de l’avoir lancé), nous avons pu aller une semaine au Québec, du 17 au 24 février, afin de rencontrer le Musée de la civilisation à Québec et les acteurs locaux de la collaboration et de la technologie.

Nous avons rencontré plus de cinquante personnes entre Montréal, Québec et Trois-Rivières. Un trentaine de personnes en particulier sont venues à la rencontre organisée au studio XX mardi 19 février (merci à Natacha Clitandre d’avoir organisé notre accueil).

panoramique meetup studio xx

Nous avons aussi présenté le projet Museomix au festival Web à Québec (le WAQ !) jeudi 21 février (merci à Carl-Frédéric de Celles pour l’opportunité).

Nous avons été très bien reçus par tous les gens rencontrés et avons pu parfaire notre présentation à 3 (ou 4) voix au fur et à mesure. Le concept de Museomix est bien compris et provoque l’engouement 🙂

Il est difficile pour l’instant de savoir qui va choisir de s’investir dans l’organisation et sur quels sujets mais il n’y a aucun doute sur le fait qu’une équipe d’organisation va pouvoir être constituée.

Un grand merci en particulier à Ana Laura Baz (@analaurabaz), Carl-Frédéric De Celles (@cfd) et Patrick Tanguay (@inevernu) pour l’effort qu’ils ont mis dans l’organisation de notre venue !

Arthur Schmitt (Nod-A), Christophe Monnet (ERASME) et Julien Dorra, co-fondateurs de Museomix.

Quebec Museomix tour

Les rencontres !

Montréal

(Il manque des gens, en particulier rencontrés lors du meetup chez Studio XX ! Si on vous a oublié, dites le nous et on vous ajoute 🙂

lundi 18 février : Culture ouverte / Le Centre PHI / La SAT / Percolab / ECTO

mardi 19 février : Eastern Bloc / ECTO / Mathieu Bouchard / Meetup au StudioXX

avec

Patrick Tanguay @inevernu

Christine Renaud directrice CEO E-180.com @christinerenaud

Francis Gosselin agent provocateur F&co @monsieurgustave

Eliane Ellgogen directrice artistique Eastern Bloc easternbloc.ca

Stephane Rousseau créateur Robotique Sequencing robotiquesequencing.com

Yves Otis co-directeur Percolab @otisyves

Samantha Slade co-directeur Percolab percolab.com @sam5

Merci à tou(te)s chez ECTO pour l’espace de travail et l’accueil http://ecto.coop/

IMAG0668

Jolyanne Mathieu et Alexandre Auche  de la SAT http://www.sat.qc.ca/

Myriam Daguzan-Bernier et Myriam Achard – centre PHI http://phi-centre.com/

Luc Gauvreau @LucGauvreau

Benoit Dubois @Dubois242

Mathieu Bouchard – Organisateur des rencontres PureData Montréal. Il propose qu’une personne viennent le 30 mars présenter Museomix. @mypolitique

Guillaume Coullombe – Fablabs Quebec http://fablabs-quebec.org/ @fablabsquebec

Raphaël Demers – Echofab http://echofab.org

Natacha Clitandre, artiste numérique et membre du Studio XX

Stephanie Lagueux, Webmestre au Studio XX http://studioxx.org

Stephen Ascher Organisateur des rencontres entre game designers Société Ludique du Mont Royal @benthorizon

Simon-Emmanuel Roux, chargé de projets à Espace Temps espacestemps.ca @sroux

Annie Billington Coordinatrice et relations avec la communauté à Culture Montréal @CultureMontreal

Caroline Raimbault @CarolineRaimblt et Eveline

Musée de la Civilisation

Québec

mercredi 20 février : Musée de la Civilisation à Québec / Avatar

jeudi 21 février : WAQ, Web à Québec

vendredi 22 février : Avatar et Méduse / VU photo / Spira film / Engramme / L’oeil du poisson / CEFRIO / La Chambre Blanche

avec

Mériol Lehmann, Directeur général de Avatar @meriol_lehmann

Caroline Salaün, Directrice administrative de Avatar @avatarquebec

Catherine Benoit, Directrice générale de Spira Film spirafilm.com

Carl-Frédéric de Celles @cfd Organisateur du WAQ, et fondateur de iXMedia

Raphael Danjou, Directeur de la veille stratégique CEFRIO @DanjouRaphael

Sébastien Poirier, Directeur conception à ma14 @sebastvert

François Vallé, Coordonnateur général La Chambre Blanche @franckyvall

Les équipes du Musée de la Civilisation !

Trois-Rivières

samedi 23 février : Musée québecois de Culture populaire / EGZAKT

avec

Yvon Noel, Directeur du Musée de Trois Rivières http://www.culturepop.qc.ca/

Denis Roy, fondateur de Egzakt @DenisRoyTRQc

 

Le storify des rencontres : http://sfy.co/aFeJ 

 

Musée de trois Rivières

Idées et suites

Suite à nos nombreuses discussions, entre nous ou lors de nos visites, nous avons listé plusieurs choses à faire ou à approfondir dans l’organisation de Museomix. Les questions locales à Québec peuvent ainsi aider tous les autres Museomix locaux.

Un menu du musée

la notion d’un menu (comme un menu de restaurant 🙂 de ce que le musée met à disposition des participants. Il s’agit en fait de mieux définir le terrain de jeu. Nous l’avons abordé jusqu’à maintenant par la notion des espaces de collection. Mais cette notion a besoin d’être étendue, puisque le musée peut mettre à disposition bien plus que des espaces physiques (photos, textes, fichiers 3D d’objets des collections, sites web, données, etc.). Le fait de publier un menu peut aussi contribuer à donner envie aux participants de s’inscrire à une édition locale plus qu’à une autre.

Une FAQ complête

la nécessité de faire une FAQ plus précise que celle présente actuellement sur le site. Parmi les questions qui sont revenues régulièrement: Museomix est-il un évènement technologique ? Museomix est-il un hackaton ? Comment sont sélectionnés les musées? les participants? les coachs ? Est-ce que la pérénisation des dispositifs est un objectif de Museomix ? Qu’est-ce qui est indispensable à l’organisation d’un Museomix ? Pourquoi mettre un FabLab dans un musée ? Combien coûte un Museomix ? Comment est financé Museomix ? Quelles sont les motivations des organisateurs de Museomix ? Est-ce que Museomix gagne de l’argent ?

La plupart de ces questions ont déjà des réponses qui existent déjà sur des docs que nous avons produit. On  pourrait alors dans la FAQ pointer vers les bons documents pour pouvoir approfondir. D’autres questions nous obligent à nous poser des questions importantes en tant qu’organisation, et c’est très bien.

Pour aller plus loin, l’idée serait de faire le tour des questions auxquelles on veut répondre, puis de se les attribuer entre nous.

Le rôle des apporteurs de technologies

Le besoin de clarifier les pôles support présents lors de Museomix. Notamment la partie apporteur de technologie.

Cette partie est à différencier du TechShop et à préciser:
– il s’agit bien d’amener une brique techno (hardware, software ou les 2) à mettre entre les mains des participants. Ne pas imposer un usage.
– un apporteur de techno ne peut pas être dans une équipe
– l’apporteur de techno doit mettre des ressources à disposition pour accompagner les équipes dans l’appropriation de la technologie.

Pôle support données ouverte

Une suggestion intéressante et qui peut se répercuter sur l’ensemble des Museomix est la création d’un pôle support sur les données ouvertes, pour aider les équipes à utiliser des données culturelles issues d’autres musées ou de sources comme Europeana. Ce pôle pourrait se composer de simplement deux spécialistes, l’un spécialisé dans la récupération et le traitement, le second dans la visualisation des données.

Un fablab temporaire et structurant

Il va être compliqué de réunir toutes les machines du fablab, vu qu’il n’existe pas de fablab à Québec.

C’est une problématique qui risque de se reproduire, par exemple à Ironbridge. Du coup, il peut être intéressant d’imaginer Museomix comme un évènement structurant pour cette communauté. Cela pourrait être une occasion de réunir les différents acteurs de la communauté fablab locale en les faisant venir avec leurs outils. Ensemble, ils pourront constituer un fablab temporaire.

Pour rappel, en 2012, le fablab lyonnais en construction (la fabrique d’objets libres) s’était associé à l’équipe de nod-A. Cela leur a permis de rencontrer leur futurs utilisateurs, de travailler leurs outils et leurs techniques de médiation et de valoriser leur démarche. On peut même imaginer que Museomix puisse servir à acheter certains équipements qui pourront être gardés après pour contribuer à l’ouverture d’un fablab local.

Des projets connectant les musées

Le Musée de la civilisation a déjà travaillé avec le musée des Ducs de Bretagne et le musée Dauphinois sur des expositions communes dans le passé. Puisque Museomix va se passer dans plusieurs endroits en même temps – et ces 3 musées souhaitent accueillir Museomix – on peut imaginer que des équipes travaillent sur des projets transverses. Il reste à voir comment cela peut se passer concrètement pendant l’évènement.

Un trailer pour Museomix !

Museomix a besoin d’un trailer ! Il faudrait, en 1 minute 30, expliquer le principe de Museomix, de 2013 avec des vidéos des éditions précédentes.

Toute personne qui souhaite aider de ce côté peut contacter Laura (at nod-a.com)

Notre présence pendant une semaine a donné une occasion à la communauté Museomix Québec de se lancer et de se reconnaître. De l’avis de tous, notre passage a été une excellente manière de permettre aux gens de se rencontrer, de se reconnaître, de commencer à parler ensemble de Museomix.

Idéalement, il faudrait pouvoir faire ça pour chaque édition locale, ce qui bien sur demande des financement dédiés.


76669f7500dafc6e4e136b67af3b9047bbbbbbbbbbbbbbbbbb