Actualités

@Global

Réunion du 16 mai et autres nouvelles

Voici quelques nouvelles de l’organisation de Museomix 2014, tous les commentaires et autres compléments d’information sont les bienvenus !

  • La réunion du 16 mai pour l’organisation de Museomix 2014

Pour commencer, la réunion dédiée à l’organisation de Museomix 2014 aura lieu la journée du 16 mai 2014 à partir de 9h à Paris (lieu à préciser). Elle réunira les fondateurs de museomix, le ou la référent-e de chaque communauté locale, et certains « jardiniers » autour de thématiques que nous aurons pu identifier grâce à vos suggestions.

L’objectif de cette journée est de :

  • partager l’esprit, les fondamentaux de museomix,
  • de faciliter l’organisation de l’événement
  • de fédérer autour de ce projet commun, cohérent et ouvert.

Le programme reste donc à définir ensemble : quelles sont les questions qui vous taraudent et les sujets qui vous chatouillent ? Afin que nous tous puissions partager au mieux les éléments de réponses et de facilitation à cette occasion.

Pour des raisons d’organisation, merci aux concernés de remplir le document d’inscription pour renseigner le ou la référent-e de chaque communauté, ainsi que toutes vos suggestions sur les sujets à aborder, vos besoins, vos interrogations…(vous pouvez signaler sur cette discussion si vous ne disposez pas des accès nécessaires).

Pour info : Robin Schoubert, qui avait proposé ses services il y a un mois via la liste publique, a commencé un stage de chargé de projet opérationnel le 1er avril et sera là jusqu’au 31 juin. Il s’occupe notamment de l’organisation de cette réunion.

  • Le nerf de la guerre…

Côté orga, l’essentiel de l’énergie, du temps et de l’engagement est orienté vers la recherche de ressources qui doivent servir à répondre aux objectifs fixés : structurer pour rendre durable, mieux partager les fondamentaux pour permettre plus d’innovation, organiser pour mieux accompagner les communautés dans leur développement et ou leur épanouissement…

Claire Jouanneault (Nantes), a proposé de coordonner les informations relatives aux questions du mécénat pour museomix global. Une réunion « point d’étape mécénat » aura lieu en mai à Paris à ce sujet.

Isabelle Logeais, professionnelle du fundraising, et Pierre Saulay, précieux et fidèle museomixeur, se sont engagés dans une démarche de recherche de mécènes pour l’association museomix. Un dossier de mécénat (à partir des documents déjà réalisés notamment), identifiant les contreparties possibles est en cours de partage.

Toutes contributions idées, partages d’expériences sont les bienvenues et vous pouvez les transmettre à Claire Jouanneault via Trello.

Vous y trouverez également le cadre qui définit les questions de mécénat pour 2014. Cette question évoluera sans doute au fur et à mesure des années et des opportunités et vous y contribuerez.

Des démarches de recherches de fonds publics ou privés ont donc été lancées. Nous vous tiendrons informés des suites données. Les fonds soulevés serviront au financement de museomix, tel que défini dans le budget prévisionnel partagé en janvier.

Le site internet est en cours de re-mixage avec une étude sur l’architecture de l’information notamment conduite par l’ENS et auquel l’équipe projet “site internet” a contribué. Et puis, la mise à jour des informations de base en conformité avec le développement de museomix en 2014 est en cours par Samuel Bausson.

Comptant sur de généreux museomixeurs bilingues et disponibles pour traduire ce message à l’attention des museomixeurs anglophones. Céline Cadieu a d’ailleurs proposé de réunir un pôle de traducteurs afin de répartir cette charge. Les volontaires sont les bienvenus et vous pouvez lui écrire via le trello.

_________

Pour aller plus loin, la liste publique museomix est aussi toujours le bon endroit pour échanger questions et réponses.

0f2d6087ca52bc22d1970ed3ae129bf9DDDDDDDDDDDD