Vis mon Vieux

Voyagez au coeur d'Aregenua, la cité antique qui se trouve sous vos pieds.

Venez découvrir le quotidien des habitants de la cité aux destinées bien différentes.

Arrivé à Aregenua, le visiteur prend un des téléphones à disposition et choisit un des 3 habitants de la cité à sa disposition. Il se déplace ensuite de bâtiment en bâtiment afin de découvrir les différentes interactions de son personnage sous forme de bande sonore.

Vidéo de présentation

Ici à Vieux la Romaine, se trouvait jadis une capitale de cité antique nommée Argenua. Et c’est cette ville sous nos pieds qui fut le départ d’une cogitation digne de Cogitus. Notre objectif principal est de transposer notre visiteur dans l’époque antique, de exposer le quotidien de ses habitants, très différents selon leur statut, leur sexe ou même leur âge.

C’est ainsi qu’après des envie de démesure avec une maquette taille réele d’une partie de cette ville, des projections grandeur nature dans vieux, l’équipe s’est voulue plus raisonnable en proposant une maquette intégrée au musée avec mapping et bandes sonore pour faciliter notre immersion. Maison de Titus, applaudissements de la foule, ballade dans les rues de la ville, tout est là pour vous mettre dans l’ambiance, et comprendre un peu plus ce qui a pu se passer dans cette importante cité.

  • Une potence, faite de bois, clous et vis afin de fixer le projecteur en hauteur.
  • Des maquettes en bois des différents édifices d’Aregenua, avec découpe laser, peinture blanche et étiquettes en papier.
  • Une table revenue d’une nappe sérigraphiée, sur laquelle est projetée un mapping de la ville.
  • Un smartphone et une application réalisée grâce à Java, Adobe, Audacity et Android.
  • Une machine à coudre, une imprimante, une badgeuse, et à nouveau la découpeuse laser pour les goodies.
  • Et tout au long de ces trois jours, nous citerons aussi nos douces pommes croquées, CS, bonbons, post-ifs géants, ciseaux, colle, twitter, feutres, playmobil, herbe, cailloux et autres éléments à disposition.

Dans l’ensemble, petits et grands sont très contents de l’utiliser. Il n’y a pas besoin de grandes explications pour leur permettre de l’utiliser. Les scènettes au ton léger remportent l’adhésion.

Le problème qui se pose, est dans l’ergonomie de l’application. Les retours en arrière ne sont pas possibles systématiquement, il est impossible de stopper l’une des bandes son sans faire sauter l’application. Dans l’idéal, l’application serait remplacée par des personnages en volumes équipés de la technologie NFC qui par leurs déplacements déclancheraient les bandes sonores et autres éléments associés.

Dans une version ultérieure, il serait également envisageable d’enrichir encore le mapping, voir de le rendre réactif aux actions des personnages.

 

 

Ca cogite ca cogite ; ca démarre comme un diesel, et au final on est lancés comme des fusées sur Argenua.

Véronique, scientifique, voix de la raison

Hélène, médiatrice,  ingé son d’un jour

Anne, designer, animatrice de passoire

Jacques, codeur, pilote de drone

Elian, fabricant, amateur de puzzle

Anaïs, communicante, miss GIF 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *