Stimulix

Capturez l'invisible

Stimulix propose de matérialiser le sentiment que procure l’œuvre d’Ann Hamilton en capturant l’activité cérébrale du visiteur.

L’œuvre d’Ann Hamilton ouvre le champ des possibles et des interprétations. Quelques-uns y verront une réminiscence des jupes maternelles, d’autres la chaleur d’un foyer et certains resteront glacés par les couleurs usités par l’artiste. Dans ces perceptions multiples occasionnées par l’installation, une compréhension visuelle de l’analyse mentale de l’œuvre est alors possible.
Les cellules de notre cerveau échangent en permanence une multitude d’informations. Celles-ci peuvent être enregistrées mais sont rarement montrées.
La technologie MUSE permet de capter les informations du cerveau en temps réel et de révéler l’invisible. Stimulix propose via cette technologie de matérialiser le sentiment que procure l’œuvre d’Ann Hamilton en capturant l’activité cérébrale du visiteur.
Chaque performeur fera ainsi trace de son expérience individuelle, pouvant la transformer en un affichage sensoriel collectif.
S’immerger dans une oeuvre pour capter l’inconfort, le confort, le plaisir, le déplaisir et révéler l’intangible, l’immatériel, l’impalpable.

Lors de son arrivée dans la salle n°6, le public se trouve confronté à une oeuvre cynétique dont la mise en scène laisse ouvert le champ des possibles et des interprétations. Certains y verrons une réminiscence des jupes maternelles, d’autres la chaleur d’un foyer et certains resteront glacés par les couleurs usités par l’artiste. Dans ces perceptions multiples occasionnées par l’installation d’Anna Hamilton, une compréhension visuelle de l’analyse mentale de l’oeuvre visualisée par notre oeil est alors possible.

But?
Trouver un moyen d’investir le public dans la visualisation d’un expérience sensorielle

 

–> Illustrator
–> In design
–> Photo
–> Processing
–> Technologie Muse
–> OSC
–> Imprimante Raspberry pi
–> Python
–> Tinkercad

L’équipe se compose de Bambi, d’un Squirrel, d’un Hibou, d’un Corbeau, d’un renard et d’un mignon!!

Contenu: Anne-Sophie dit « Écureuil  »
Fabrication: Alex dit « Hibou »
Code : Hugo dit « Renard »
UX : Chloé dit « Bambi »
Facilitation : ketty dit « Le mignon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93187e5629e97adb1be35edd129ffb137777