Rusix

Apprivoisez Rusix pour découvrir le cabinet de Sciences Naturelles

Le renard se promène dans la salle, apprivoisez-le en le caressant pour qu’il commence à parler. A chaque caresse, il vous raconte l’histoire de la salle, de la collection, de la taxidermie… Lorsque vous cessez de le caresser, il reprend sa route.

Une invitation à caresser sa fourrure se trouve sous lui, sur la base du caisson.
La caresse déclenche une bande sonore, où la voix de Rusix nous invite à la visite. Ses brèves interventions nous familiarisent avec humour à l’univers des cabinets de curiosités et avec les collectionneurs qui sont à l’origine de cette salle et du musée.
Rusix est installé à l’entrée de la salle. Lors des visites de groupe, le médiateur peut le promener grâce une corde placée sur le socle et inviter le visiteur à câliner Rusix afin de déclencher les interventions sonores au moment opportun.
Lorsque la salle est ouverte aux visites individuelles, il demeure à l’entrée de la salle pour accueillir les visiteurs.
A noter, l’utilisation de la corde est une solution temporaire jusqu’à ce que la mobilité autonome de Rusix soit solutionnée.
Lorsque le visiteur caresse Rusix, la première séquence sonore s’enclenche. A la fin de la séquence, pour lancer la seconde, le visiteur doit caresser à nouveau le renard. En l’absence d’action du visiteur, la séquence suivante ne s’enclenche pas.  Après une inactivité de 3 minutes, la bande sonore reprend au début.

 

Notre prototype s’adresse à tout public, pour des visites solo ou en groupe. Nous souhaitions rendre l’expérience conviviale et avons donc « donné vie » à un renard empaillé prénommé Rusix. Depuis son socle, celui-ci accueille les visiteurs.
Sources documentaires
Dossier du musée sur son historique de création
Au niveau du contenu, l’équipe du musée a été à notre écoute et très efficace. Elle nous a fourni toute une documentation écrite concernant l’histoire de la collection des animaux.
Site Internet :

Kit Arduino et capteur infrarouge
Enceinte
Ordinateur portable
Processing
Principe de fonctionnement : Rusix le renard est installé sur son socle. Grâce à un capteur infrarouge, chaque caresse des visiteurs lance une séquence sonore. Le dispositif utilise 6 séquences sonores de 10 à 50 secondes environ. En cas d’inactivité durant 3 minutes, le dispositif repart à la séquence 1
Fabrication :
Élaboration d’un caisson : un cube rectangulaire en médium, épaisseur 1cm. Dimensions du caisson final : 39,5 x 35 x 38,8 cm
Le caisson contient un petit ordinateur, un arduino, les enceintes.
Les 4 côtés masquent les 4 roulettes. (Pour une meilleure stabilité, en mettre seulement 3)
Le caisson est troué (passage du son et aération)

  • 8 trous pour le son répartis sur les 4 côtés, 3 sur chaque côté et un devant, un derrière.
  • 1 fente derrière permettant de charger facilement l’ordinateur
    Le bois étant trop fin ( 1cm) il a fallu ajouter 3 cales (devant et sur 2 côtés) pour bien caler le socle de base du renard

1 planche fraisée de la dimension du caisson + socle de base du renard permet de créer la 4° cale, favorisant une stabilité optimale du socle du renard. Sur cette planche est fraisé le nom du projet « Tu me câlines, et j’te cause ».

Contenu : Mélissa Chiquet
Médiation : Judith Bissonnette
Communication : Capucine Bracq
Graphisme : Estelle Grossias
Code : Sophie Parmentier
Fabrication : Pauline Kalaschnikow
Facilitation : Julie Scheid

280a9aa41f10f008e9c64cfbdf4d4557yyyy