Muséocyclette

Parcours d'anecdotes

Aidez le cycliste américain Thomas Stevens à faire son tour du monde en retrouvant son célèbre Grand Bi. En chevauchant à votre tour ce vélo mythique, vous découvrirez quantité d'anecdotes sur les truculents vélocipédistes qui ont parcourus l'histoire.

Un parcours  Dé’Janté à 8 vitesses

 

1/ Le visiteur suit la signalétique qui le mène jusqu’au dispositif.

2/ Quand il arrive dans la pièce, l’image de Thomas Spencer, sur un écran, lui explique sa mission : Retrouver son Grand Bi dans le musée.

3/ Le public devient cycliste en montant sur un Grand Bi placé devant l’écran.

4/ En pédalant, il active la visite immersive dans les couloirs du musée

5/ Sur sa route, le cycliste rencontre des objets insolites. En tournant à droite et à gauche son guidon, il active un curseur et fait tinter sa sonnette pour activer un choix de contenus (vidéo, iconographie, infos techniques). Déjà expert? Il passe son chemin et continue à pédaler.

6/Il arrive dans la « Salle des Ancêtres » et se retrouve face à deux Grand Bi, à lui de déterminer lequel est celui de Spencer.

7/ Bingo! La mission est réussie. Il ne reste plus qu’à prendre la pose pour être immortalisé.

8/ Le visiteur récupère sa photo sur le compte Facebook de Thomas Stevens. Il est invité à poursuivre sa visite et à photographier les vélos qu’il préfère.

 

 

La Muséocyclette : une recette sur des roulettes

 

Ingrédients (marinés pendant 3 jours)  :

  • Une équipe farcie d’idées, motivée à point
  • Une grande cuillérée de cycles bien intrigants
  • Une pointe de matériel technologique qui l’est (à la pointe!)

 

Préparation (5 heures) :

  • Mélangez les idées : Fabrique ton vélo? Laisse ta trace (de pneu!)? Voyage dans St-Etienne? Pédale dans le musée?
  • Mixez : Fabrique ton musée en pneu chez Etienne?… Parcours le musée sur un vélo légendaire!
  • Définissez les contenus : Des collections montrées, des collections cachées, des anecdotes croustillantes?
  • Ciblez le public : Tous les aventuriers, les passionnés de vélos, les plus d’1 mètre 45 (les vélos c’est haut!) …

 

Cuisson (67 heures) :

  • Le moyen de locomotion : Le Grand Bi est soclé sur son piédestal, des capteurs permettent de détecter le pédalage et la position du guidon.
  • Le voyage : Un film réalisé en traveling fixe les différentes étapes du parcours. En sélectionnant certains cycle, le visiteur peut approfondir ces connaissances grâce à des anecdotes racontées par le personnel du musée, de l’iconographie jamais dévoilée ou des infos techniques
  • l’histoire : Le Tour du Monde en Grand Bi de Thomas Stevens est l’intrigue du parcours. La recherche de son vélo égaré dans le musée devient prétexte pour rencontrer d’autres destins de cyclistes et avoir accès grâce au numérique à de l’iconographie peu, voir jamais, montrée au public!

 

 

https://github.com/museomix/2014-museocyclette

Matériel de base :

_ 1 réplique de Grand Bi mis à disposition par le musée

_1 socle en métal

_ Des spots lumineux réglables

_1 écran

 

Matériel fabriqué :

_ Une plateforme rotative : planche de bois profilée en découpe laser dans l’atelier menuiserie, montée sur roulette.. Surélève la grande roue du vélo.

_ Support fixe pour la petite roue fait en bois par l’atelier polyvalent.

_Une dynamo réalisée sur imprimante 3D au Fab Lab.

_Support pour dynamo : bois et visserie, créé par l’atelier polyvalent.

_Crémaillère réalisée sur imprimante 3D au Fab Lab.

 

Matériel emprunté:

A la Tech-shop

_ Une caméra pour filmer les interviews-anecdotes.

_ Un vidéoprojecteur pour projeter

_ Un ordinateur

A l’Opéra-Théâtre:

_ Une caméra grand angle

 

 

Est-ce que c’est vous qui pédalez dans la choucroute ou bien les visiteurs?

Pour le moment nous pédalons gravement dans la choucroute et nous allons encore pédaler toute la nuit tellement on aime ça! Mais ne vous inquiétez pas! Nous sommes à Saint-Etienne et nous avons prévu pour demain une cargaison de bugnes afin que le visiteur puisse pédaler de façon locale!

 

SIMON – Notre codeur de l’extrême. Sa Bible? Un langage geek non-compréhensible par les néophytes. Son Carburant? De la bière, de la bière, de la bière, du vin, du café, mais surtout de la bière! La Voie qu’il suit? La sienne. On le suit à la voix le Simon…

CINDY – Notre médiatrice tout terrain. Les collections du musée n’ont aucun secret pour elle. Les vélos c’est son dada, il faut la voir chevaucher son Grand Bi! Une question? Suivez-le guide!

NICOLAS – Notre maker qui sait tout faire. Il y en a qui vont chez Ikea, nous on a Nicolas! La visseuse est le prolongement de sa main, ses yeux des découpes laser, et de sa bouche sortent des clous à la vitesse de l’éclair!

ELODIE- Notre lumineuse graphiste. C’est elle qui éclaire le chemin du visiteur, qui le mène vers sa mission, qui lui dit « You can do it! ». Ses petites chaussettes ont parcouru tout le musée, elle sait où elle va!

JULIE – Notre Extra-terrestre. Vous connaissez la planète Fund? Certains disent qu’elle se situe au dessus de Chambéry… On est bien content que sa meilleure ambassadrice soit venue sur Terre nous délivrer ses talents intergalactiques!

CAMILLE – Notre communicante (pa)parasite. Un p’tit Tweet, une p’tite photo, un p’tit com bien placé, un hashtag incongru… Impossible de garder l’anonymat pendant ces 3 jours!

LAURE – Notre Expert à Saint-Etienne. Aucun crime muséographique ne peut être commis sans qu’elle n’ait d’abord dégainé sa caméra. Elle étudie les lieux au peigne fin, décortique les alibis et déterre tous les secrets!

ISABELLE – Notre super facilitatrice. Avec elle, la vie est vue en rose! Y a pas d’soucis, que des solutions! Les murs s’élargissent, les objets s’animent, les verres se remplissent . Dommage qu’elle ne sache pas encore ralentir le temps!

 

Les commentaires (2)

  1. SYLVIE [09-11-14]:

    Coucou,

    Ne perdez pas les pédales.
    Tout va bien se passer.

    Faites confiance, la roue de la chance tourne !

    BIZZZZZZZZZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a3665d0e56875f4371a96e6f3d546db8HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH