museochoix

Muséochoix

Visite à la carte : selon votre envie et votre curiosité, laissez-vous guider. Un choix de parcours s'offre à vous. Quelle est votre préférence aujourd'hui? Une visite insolite, dynamique, coquine, zen... Soyez surpris par un parcours personnalisé.

Venez découvrir une nouvelle manière d’expérimenter le Musée d’art et d’histoire de Genève grâce à l’application « Muséochoix » sur tablette, à disposition au musée ou à télécharger. Sélectionnez votre temps à disposition, si vous êtes seul ou avec des enfants puis sélectionnez une envie ou une thématique.

Le parcours personnalisé permet de découvrir le musée à travers ses différentes collections. Les œuvres du parcours sont indiquées les unes après les autres à l’aide d’un curseur sur le plan du musée. A vous de les retrouver et d’orienter la tablette sur elles pour qu’elles soient reconnues par « Muséochoix ».

Diverses technologies vous proposent alors différentes approches des œuvres : se prendre en photo en reprenant la pose des personnages d’une œuvre, partager une opinion sur les réseaux sociaux, entendre des personnages se donner la réplique, utiliser la réalité augmentée, explorer les espaces du musée, se les approprier autrement etc.

 

 

Le début de notre réflexion s’est articulée autour de plusieurs points:

  • Faire venir des personnes qui ne se sentent pas forcément concernées par les musées et faire revenir ceux qui connaissent le musée par cœur.
  • Permettre des visites plus ou moins rapides (ex: une après-midi en famille, une demi-heure après son sandwich à midi,…)
  • Pouvoir personnaliser sa visite, selon ses envies ou thématiques.
  • Proposer de l’interaction dans certains parcours afin de proposer une nouvelle approche et démocratiser le musée.

L’envie d’utiliser les nouvelles technologies s’est vite imposée pour permettre le partage entre visiteurs, le retour avec sa photo, entendre des sons et commentaires,…

L’encyclopédisme du Musée d’art et d’histoire nous permet de rebondir d’une collection à l’autre, d’une époque à l’autre en suivant une envie ou thématique.

A l’accueil du musée, une application sur tablette permet de choisir son parcours. L’application nous mène à l’aide d’un plan, d’une salle à l’autre ou plutôt, d’une œuvre à l’autre. En arrivant devant l’œuvre concernée, la tablette reconnaît la position (ajout de iBeacons nécessaires) et démarre un échange avec le visiteur.

  • Parfois une photo est prise (avec un appareil photo qui transmet directement la photo réalisée sur la tablette du visiteur.)
  • D’autre fois, un commentaire à partager sur la toile ou avec le prochain visiteur (des liens devront être créés)
  • Une réalité augmentée permet d’avoir un autre aperçu d’une ou plusieurs œuvres (à créer)

Dans l’idéal, plusieurs parcours différents inviteront le visiteur à revenir au Musée. Les visites devrons être renouvelées régulièrement ou adaptées selon les accrochages.

Il devrait y avoir autant de parcours que de profils de visiteur. Afin que chacun puisse se retrouver dans les propositions; à l’image de la carte d’un restaurant.

Une application développée avec la technologie de réalité augmentée de Vidinoti. Concrètement, nous avons utilisé une tablette, des enregistrements audio et vidéos et fait construire un socle en bois pour une des animations.

 

 

Les commentaire (1) ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fde15770881c4b1d54475dde598fbea2/////////////////////////