Momix

PEOPLE MAKE MUSEUMS

Et si vous étiez une momie ? En s’allongeant sur le banc en forme de sarcophage placé au côté d’Hor, on permet de suivre le processus de momification. Grâce à la projection sur la toile et au son orienté vers les oreilles, l’expérience, en position couchée, devient innovante. Ce positionnement octroie également un contact plus direct avec la momie d’Hor. Ce rapprochement entre l’œuvre et le visiteur devient plus fort, plus troublant.

Notre thème, se positionner dans le musée, est notre fils rouge. L’équipe s’est donc penchée sur différentes façons de visiter un musée, sous des points de vue innovants. Dans un premier lieu, la problématique était d’amener le visiteur au-delà du patio en haut des escaliers (1er étage) et de les conduire dans les salles voisines, qui sont au nombre de quatre. Dans ces dernières, nous avions sélectionné quatre œuvres sur lesquelles travailler et conduire des animations. Pour des raisons de faisabilité, nous nous sommes axés sur une œuvre du musée en particulier : la Momie d’Hor. Notre volonté : entrainer notre public dans les secrets de la momification, expérimenter autrement, vivre l’aventure sous un autre angle, plus physique, plus troublant, en étant allongé à côté de la momie.

On a utilisé un projecteur et des hauts-parleurs pour diffuser une présentation audio-visuelle. Le programme est déclenché par un système de reconnaissance à infra-rouge.

Le sarcophage en bois (ainsi que la mousse qui permet un peu de confort), les barrières pour s’immerger totalement ainsi qu’un bloc en bois qui soutient le projecteur.

Ce prototype a été sélectionné par le musée pour être pérennisé

Clara Estebanez : communication

Béatrice Fierens Gevaert : médiation

Carolyne Krummenacker : facilitateur

Aude Kubjak : contenu

Quentin Moors : maker

Claire Vermylen : graphiste

Alessa Bandrabur : codeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5ea3a03a6ddcae10103e41ef008c02e3###############