Le grand duc vol de nuit

Oserez vous braver l'interdit ?

La radio, le musée : discours officiel et résistances. Les visiteurs braveront-ils les interdits pour entendre un discours alternatif ?
Le visiteur pourra se déplacer avec son propre récepteur radio et faire des recherches sur la bande FM ou AM. Plusieurs types de discours lui seront présentés, une station musicale des années 30, la station officielle (Radio Paris), la radio de la France Libre (Radio Londres) et enfin multiples messages codés à écouter et pourquoi pas à décoder. Selon l’endroit où il se trouvera, son récepteur-portatif captera plus ou moins bien avec des interférences. Sa mini-radio disposera donc d’un bouton volume et d’un bouton de recherche de station. A lui de décoder ces messages, de trouver l’endroit où ils sont diffusés

Le grand duc vol de nuit propose une immersion dans le quotidien des civils pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce à un objet important de cette époque : la radio. L’information est alors diffusée par les radios officielles et les différences de point de vue sont assez peu présentes. On sait aujourd’hui que la propagande de guerre y était omniprésente. Élément intéressant : la résistance a été menée par des gens qui ont osé braver l’interdit des « radios libres » pour entendre et diffuser des points de vue alternatifs. Cet espace  propose ainsi une expérience en rapport avec la problématique de l’information.

Pour pouvoir positionner le visiteur dans le couloir, nous avons conçu une application Android qui utilise le capteur Bluetooth du téléphone pour déterminer sa distance par rapport aux émetteurs Kontakt. Pour déterminer la position du potentiomètre et ainsi pouvoir changer de station, nous avons utilisé le capteur de luminosité du téléphone. Grâce au potentiomètre placé sur le boitier, nous pouvions moduler l’intensité d’une LED et donc faire varier la valeur reçu sur le capteur de luminosité.

Machines ou technologie(s) utilisées
  • PC / Mac – Illustrator – Autocad – Rhino  
  • Découpeuse / Graveuse laser –  Trotec 300
  • Imprimante 3D (Ultimaker²)
  • Logiciel AUDACITY 
  • Android Studio
  • Sampler SP 404 SX Roland
  • Micro SHURE M51
  • 3 émetteurs bluetooth Kontakt

museomixouest.hackpad.com_gTmqkySj1md_p.512480_1447767607506_collage en cours

Contenu : Hélène Audrain

Médiation / Design / UX : Sébastien Maury et Victoria Paulus

Communication : Yoann Brandily

Graphisme : Marie Baron

Développement : Jonathan Perrinet

Fabrication : Arnaud Mermet-Gerlat

Facilitation : Elisabeth Shimells 

Les commentaire (1) ;

  1. chanas [20-11-16]:

    petite erreur dans la page précédente; prototype réalisé à Muséomix Rennes 2015, musée de Bretagne (et non Nantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

daf521f7a9f827f54dee1d772373ab8aKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK