La Jali

Une fenêtre sur le temps

Grâce à Jali chacun peut visiter le musée à son rythme et en fonction de ses envies. Un groupe d'enfants, une famille arrive dans le Musée, Jali les transporte alors à la découverte de 5 oeuvres. Jali est un projet complet : à la fois un objet, une sorte de vaisseau qui s’incarne sous la forme d’un mobilier repliable, transportable et appropriable et d'une application sur tablette qui propose différents jeux de découverte des oeuvres sous la forme d'une chasse aux trésors.

Le projet Jali est une réponse possible à différentes problématiques d’usage du Musée par des groupes d’enfants qui ont pu être observées lors de notre visite du Vendredi matin :

  • absence de mobilier qui oblige les enfants à s’asseoir par terre, ou à genoux ou encore à rester debout.
  • obligation pour les élèves de remplir individuellement des questionnaires papiers sans support matériel.
  • présentation des oeuvres au groupe en frontal par l’animateur.
  • difficultés inhérentes à la surveillance d’un groupe d’enfants dans un espace ouvert.

Nous avons réfléchi à un projet permettant la mise en place d’une Zone Temporaire d’Observation, de Communication, de Travail, de Collaboration à destination de groupes de 4 à 5 enfants entre 6 et 10 ans.

Pour répondre au Temporaire de l’installation : il fallait une solution mobile.
Pour permettre l’Observation et le Travail : un dispositif permettant d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions et offrant des questionnaires ludiques et l’illumination des oeuvres lors de bonnes réponses.
Pour Communiquer et Collaborer : utilisation des technologies numériques pour développer les échanges oraux entre les enfants.
Zone : le dispositif doit induire de manière non forcée l’obligation de rester dans un espace physique délimité.

Une idée de véhicule spatio-temporel accompagné d’une tablette comme ordinateur de bord et d’une application ludique permettant de visiter le Musée était une première réponse.

Le Vendredi soir , on avait donc : un véhicule doté d’une assise semi-circulaire pouvant accueillir 4/5 enfants, un arceau semi-circulaire permettant le support d’une tablette numérique et de LED pouvant s’allumer et une application développée pour tablettes proposant 5 jeux sur 5 oeuvres différentes. Pour des raisons de mobilité, le vaisseau devait être transportable donc léger, le carton semblait répondre à ces contraintes de par sa légèreté et sa résistance mécanique.
Ne disposant pas des matériaux adéquats, une solution d’armature mixte bois/carton était proposée comme base raisonnable pour un prototype.

Le Samedi, l’idée du vaisseau faisait place à celle d’un mobilier modulable et transportable qui répondait mieux à d’autres attentes ( pouvoir mettre à disposition d’autres publics le dispositif : famille, personnes agées ……). L’application se précisait en développant un caractère ludique revendiqué et une accessibilité la plus grande possible aux enfants ( textes courts accompagnés de commentaires audio, manipulations simples, réponses adaptées ).

Le premier crash test du Samedi permit de voir que le mobilier s’adaptait bien aux usages naturels des enfants : assise à califourchon sur le meuble ou encore mise à genoux pour se servir du mobilier comme d’une table pour les plus petits. Les premiers développement de l’application leurs donnaient également satisfaction au niveau ludique.

Le Dimanche, le mobilier était finalisé pour pouvoir accueillir enfants et adultes, l’application leur offrant 3 jeux sur 3 oeuvres différentes.

La vidéo permet de voir que Jali répond à nos attentes :
c’est une fenêtre sur le temps au sens où elle permet de prendre le temps d’observer et d’échanger.
Le mobilier fonctionne bien comme un attracteur tout en laissant la liberté aux enfants de l’utiliser comme ils le veulent. Sa forme géométrique induit un travail en groupe et facilite les échanges. La tablette sert de médiateur à la collaboration.L’application offre une bonne découverte des oeuvres et fonctionne aussi bien , grâce à son accessibilité, avec des publics plus jeunes qu’avec des publics plus âgés de par son côté ludique.

 

jali_final

 

Mobilier:

  • Montants verticaux et assises en contreplaqué, assemblés par charnières: 400×400
  • Assises : 1/2 formes circulaires assemblées par charnières.
  • Structure accordéon en carton: 4 rectangles de carton ( 5 mm d’épaisseur ) de 1800×400, pliés en 6.

Interface lumineuse:

  • Arduino
  • Carte Bluetooth BC417
  • Leds

Application:

  • Python
  • Kivy (http://kivy.org)
  • Pyjnius (interaction Python -> Java pour le bluetooth)
  • Audiostream (detection du bruit sur le microphone)

De gauche à droite :

  • Mathieu Virbel , programmation, interface arduino, communication réseau sociaux
  • Thomas D’Addario, graphisme, montage vidéo
  • David Laignel, médiations et usages, construction, communication site museomix
  • Marie Despres, contenus et scénario , voix off application

Pour contacter l’équipe Jali :

Jali.museomix2013@gmail.com

Licence Creative Commons
Jali de http://www.museomix.org/prototypes/la-jali/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Les commentaire (1) ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3fcbebda13cd935585e638c3ada58b10:::::::::::::::::::::::::