Icube

Pour une circulation des œuvres au-delà des cubes

Installation interactive réagissant à la présence du visiteur pour sortir les œuvres des cubes et les associer non plus par créateurs mais par similitudes ou différences. De nouveaux réseaux se créent et des constellations se dessinent autour du visiteur.

La scénographie de la salle reste inchangée. Seuls des cartels nouveaux, symbolisant le cube devant lequel ils sont placés par un détail, un symbole, un motif, peuvent attirer l’attention du visiteur et susciter sa curiosité. Au milieu des cubes, un faisceau lumineux projette ces cartels au sol. A l’approche du visiteur intrigué, ces cartels en mouvement se redéploient et se transforment en zones interactives, chacune correspondant à un point commun entre les œuvres présentées séparément dans les cubes. Selon la position et le nombre de visiteurs présents, les œuvres s’assemblent suivant leur matière, leur année de création, leur forme ou leur couleur. Les espaces s’ouvrent, les œuvres circulent et les visiteurs agissent. Se crée, chez le visiteur, un mouvement de va-et-vient entre le réel et le virtuel : il se déplace des œuvres physiques à leur représentation virtuelle, et ainsi de suite…

MODEL

•Appréhension de l’existant :
5 cubes statiques sur roulettes par créateurs, d’où : un cloisonnement des créations, une lecture fragmentée de la salle,

Entre pluridisciplinarité et expertise, ICube est un collectif -éclair, dédié à la réinvention des musées et de leurs collections permanentes.

Né d’un coup de foudre, ICube fédère des compétences aiguisées et complémentaires.

Georgiana Lovcicov, expertise contenu

Romane Puig, graphisme

Maflohé Passedouet, interaction et usages

Mélanie Monforte, communication

Julien Lebot et Paul Baron, développement

Maëlle Brientini, fabrication

Les commentaires (3)

  1. pierre [12-11-13]:

    Tres belle appli. Mais helas cet après-midi (mardi 12 nov) le dispositif s’etait envolé, faute de combattant….c’est dommage:(
    Quand venez vous le restaurer?…..

    Amitiés (exigeantes)
    Pierre

    • Passedouet Maflohé [13-11-13]:

      Bonjour Pierre, merci pour ce message, les combattants n’ont pas dit leur dernier mot! Nous revenons demain , mercredi midi.Juste le temps de travailler encore un peu, ce jour-mardi 12 novembre- afin de faire une nouvelle proposition de captation du visiteur pour rendre effective et visible l’installation.
      Amitiés ( reconnaissantes)
      Maflohé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *