HORTUS – la shake-art machine –

People Make Museums

> A l’accueil, l’agent remet une tablette au visiteur et lui explique oralement à quoi cela va lui servir : « Cette expérience vous propose de partir à la découverte des motifs des sigillées en les scannant à l’aide de la tablette. Vous aurez la possibilité de sauvegarder celles qui vous plaisent et à la fin de composer votre propre œuvre d’art. »
A partir de la tablette le visiteur est invité à découvrir la diversité des motifs existant dans les collections et leurs versions actualisées. 
Au sein des espaces du musée sont éparpillés des repères visuels qui peuvent être scannés par l’application. Ces repères permettent d’identifier des motifs d’intérêt. Le visiteur est invité à choisir de conserver ou non le motif qu’il vient de scanner. 
Une fois son panier rempli avec l’ensemble des motifs sélectionnés, le visiteur valide sa sélection finale en ne choisissant que 9/12 images pour pouvoir ensuite visualiser en version XXL sa création (par vidéoprojection murale après avoir déposé la tablette sur un support de lecture relié au vidéoprojecteur). 

Le motif pouvant être source d’inspiration nous souhaitons inviter le visiteur à s’attarder davantage sur les motifs présents sur les poteries, à les découvrir et les comprendre un peu mieux. Au même titre que les potiers créaient leur répertoire de formes pour composer leurs moules, le visiteur fait « sa cueillette de motifs » pour pouvoir constituer son propre catalogue, en apportant une dimension contemporaine (par intégration de motifs re-designés), et in fine créer sa propre composition.

> développement d’une application  pour smartphone (ou tablette avec autofocus) avec technologie de réalité augmentée avec unity 3D et vuforia
> affichage dynamique dans le navigateur via php (pour l’affichage de l’œuvre d’art finale)
> vidéoprojection (pour l’œuvre d’art) et mise à disposition d’un support de lecture qui relie le smartphone / la tablette au vidéoprojecteur; avec connecteur pour détecter et échanger les fichiers json ; et un interrupteur pour lancer la projection

  • Emmanuel Villeneuve (fabrication)
  • Anne Perriaux (graphiste)
  • Guillaume Rouvière (contenu)
  • Jessica Bordeau (artiste)
  • Sabrina Gasser (communication)
  • Julien Ribeyre (codeur)
  • Anjie Gaudion (médiation)
  • Sophie Pilloud (facilitatrice)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b8c2dbd829796f363c733cc317626da2)))))))))))))))))))))))