Flame to Fame

Une torche pour enflammer son parcours de visite

Une torche Olympique vous est remise à l’entrée. Cette flamme vous guide dans un parcours commenté sur la thématique de L’EXCEPTIONNEL et de L’EXTRAORDINAIRE. Mais bien plus qu’un simple audioguide, cette flamme vous donnera de super pouvoirs… vous permettant d’inscrire votre nom dans la grande histoire du sport.

Scénario utilisateur

La famille « Martin » vient visiter le Musée National du Sport à Nice. Après avoir pris ses billets, elle se dirige vers un stand dédié au projet. La famille y décline son identité (noms, prénoms et âge) et se fait prendre en photo dans une cabine dédiée.

Une torche lui est remise, qui intègre sur un écran affichant le plan du parcours à suivre. Au sol des marqueurs indiquent des points d’intérêt où des contenus sont diffusés à l’approche de la torche (la torche s’enflamme à chaque fois qu’elle pénètre dans une zone de contenu).

La torche vous « parle » sur un ton enthousiaste : un expert du musée (Claude Boli historien du sport), partage avec le visiteur les émotions que lui procurent une sélection de 7 objets tous liés à la des figures exceptionnelles  dont les exploits vont bien au-delà de la seule performance sportive :

Objet Sujet
Trophée  de Henri Gravelotte

Inv. 76.37.1

Eugène-Henri Gravelotte (1876-1939), victorieux au fleuret lors des premiers JO tenus à Athènes en 1896, devient à l’âge de vingt ans le premier champion olympique français. Outre la médaille de vainqueur, il reçoit cette récompense du roi Georges 1er de Grèce.
Pointes de Alain Mimoun

Inv. 65.37.2

Pointes de Emil Zapotec

73.27.1

Alain Mimoun (1921-2013) bat le record du monde de l’heure avec ces pointes.

Emil Zatopek (1922-2000), coureur tchèque connu pour sa rivalité avec Alain Mimoun (1921-2013), remporte le 5000 m,

Peignoir de Marcel Cerdan

Inv. 2005.10.50

Marcel Cerdan (1916-1949), célèbre boxeur français, est devenu un mythe après son titre de champion du monde conquis aux Etats-Unis et sa mort tragique. Les gants ont été utilisés à l’entraînement lors de son service militaire, le short est celui du combat pour le titre mondial suivi par des millions d’auditeurs et le peignoir lui a été offert par Edith Piaf.
Gant de Damien Touya

2004.77.1

Damien Touya (né en 1975) lors de la demi-finale des Jeux Olympiques d’Athènes de sabre par équipe, le 19 août 2004.

 

Robe de Billie Jean King

D.82.19.2

Tennis Billie Jean King Robe en toile blanche, à large col, sans manches, fermée devant par 6 boutons en plastique bleu foncé, brodée de motifs de fleurs bleue marine, motif de prairie sur la jupe, et semis de palmes sur le haut.
Ballon d’or

Inv. P 2007.2.1

 

Le ballon d’or Trophée décerné depuis 1956 pour récompenser le meilleur footballeur européen de l’année. En 1995, le mode d’éligibilité a été étendu à tout footballeur jouant en Europe. Depuis 2007, le trophée récompense le meilleur joueur du monde. Beckenbauer, Platini, Zidane, Ronaldo ou Messi sont parmi les vainqueurs du prestigieux trophée
Vélo de Jean NAUD

D.88.22.1

 

En 1986, l’ingénieur Jean Naud (1931-2011) réalise un rêve d’enfant. Il traverse en deux mois et demi une partie du désert du Sahara, soit les 3 200 kms qui séparent la ville d’Alger à celle de Tombouctou, au Mali. Il invente cette machine, comportant un cadre de vélo et trois roues assez proches des roues de moto.

Le passage entre chaque séquence  (« défi ») du musée est marquée par un tonnerre d’applaudissements (car la famille Martin est dotée de super pouvoirs, ne l’oublions pas !).

Au milieu du parcours, la torche vous invite à découvrir une clef magique, qui vous donne accès à un vestiaire spécial. Dans ce vestiaire, des maillots et des balles de Baby foot vous offrent la possibilité d’ujne partie de maxi babyfoot ( joueurs !!!)

En fin de parcours une surprise de taille attend les porteurs de la torche : leurs photographies apparaissent directement dans un album Panini, au milieu des grandes figures historiques du sport !

 

Géolocalisation des contenus : Bornes Beacon / www.audiospot.fr

Script Album panaini : Sript Shell LINUX

Sources icono et video : Musée national du Sport

AAA_VUE4400Equipe

Emeline BROUSSIER (France)

Justyna CHMIELEWSKA (Ireland)

Philippe COLINOT (France)

Fabrice DENISE (France)

Deborah  HUSTIC (Croatie)

Loic LOPEZ (France) > code

Danielle PARIO PERRA (Italie)

Marvin RENOLLET (France) > code

Pier Giacomo SOLA (Italie)

Morten SPJØTVOLD (Norway)

Jasper VISSER (Hollande)

Avec l’aide de Caroline AZIERE (www.audiospot.fr)

Cette équipe internationale s’est constituée spontanément, à l’occasion du séminaire Européen « Creative Museum » qui se tenait dans les murs du musée de Nice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ad639fee53fb0527970f5d81c12b0ce7%%%%%%