FILE TA BOBINE

L’équipe des Embobineurs a la volonté de tisser du lien entre le passé et le présent, entre le visiteur et l’ouvrier, entre l’Homme et la machine.

Afin de créer du sens pendant tout le parcours de visite, File ta bobine veut emmener le visiteur dès le début de son expérience muséale. A partir d’informations d’archives, les Embobineurs souhaitent aussi connecter les visiteurs aux ouvriers, l’aujourd’hui et l’hier avec une œuvre participative de fin de parcours.
  1. En début de parcours, le visiteur entre dans une installation faite de fils tendus et de tissus.
  2. Face à un écran tactile, il choisit de s’identifier à un ancien acteur de l’usine (garçon, fille, ouvrier, ouvrière, patron).
  3. Il accède à une photo d’époque. Grâce à une webcam, le visage du visiteur vient s’incruster dans celle-ci.
  4. Une carte d’ouvrier s’imprime, et donne des informations complémentaires au visiteur : caractéristiques physiques, origine, adresse, année d’embauche, profession, observations du chef du personnel, machine attribuée dans le parcours d’exposition.
  5. Le visiteur effectue sa visite avec sa carte d’ouvrier. Il se confronte à la machine qui lui est attribuée.
  6. A la fin de sa visite, s’il le souhaite, le visiteur vient accrocher sa carte d’ouvrier sur une œuvre participative constituée de fils suspendus. Il se connecte ainsi à un tissu de visiteurs actuels du musée et d’anciens acteurs de l’usine.

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JOUR 1

Constitution de l’équipe

Réflexion par rapport à un thème et brainstorming post-it

Choix d’une idée à réaliser

Ebauche

Présentation du projet

– NUIT 1 –

JOUR 2

Réalisation d’une maquette

Réalisation d’une vidéo de présentation

Recherche et rédaction des contenus

Création de l’identité visuelle

Graphisme de l’interface

Début du codage, test technique

Découpage, montage de la structure

Peinture

Rédaction de la fiche de médiation

– NUIT 2 –

JOUR 3

Finalisation des contenus

Réalisation des visuels des cartes d’ouvrier

Montage et habillage de l’installation

Branchements techniques

Tests

Compétences nécessaires à la réalisation du prototype :

 

– Recherche d’archives et documentation

– Codage

– Graphisme

– Menuiserie

– Conception design

– Rédaction de contenus et communication

 

Matériel utilisé :

– Structure à partir de tasseaux (3 x 4 cm):

  •       9 de 2,40 m
  •       4 de 1,30 m
  •       4 de 1,80 m
  •       4 de 0,90 m
  •       1 de 120 m
  •       1 de 160 m

– Vis

– Peinture noire

– Fils épais, ruban, tissu…

 

Technologies :

– Ecran tactile 17 pouces

– Webcam

– Imprimante A5

– Raspberry pi

– Javascript

– HTML

– CSS

– Bootstrap

nadege hermann
Nadège

Communicante positiviste

alexandre Bonhomme

Alexandre

DJ Codeur de l’extrême

celine francon

Céline,

Coach bien-être et santé

charlotte potie

Charlotte

Médiatrice bricoleuse

Pierre Saullaud

Pierre

Fabriquant menuisier

Manon duret

Manon

Archiviste méticuleuse

Gauthier

Gauthier,

Graphiste de la mort

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