Estu’AR

Désensablez l'estuaire de la Loire pour développer votre région

Jeu vidéo qui a pour objectif de faire comprendre à l'utilisateur l'influence que le dragage de la Loire a eu pour les villes de Nantes et Saint-Nazaire.

Le visiteur arrive dans la salle 22 du château des ducs, avec une tablette prêtée par le musée il va se placer devant une carte représentant une partie de la Loire. Sur la tablette se trouve une application en réalité augmentée qui fonctionne avec cette carte.

Concernant le jeu, l’utilisateur est aux commandes de la drague qui parcourait l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Il doit nettoyer les fonds de l’estuaire de la Loire pour permettre le transport fluvial au départ de Nantes. Le but du jeu est de faire disparaître un maximum de bancs de sable en 2min pour permettre le développement de la région Ouest.

A chaque fois que l’utilisateur efface un banc de sable il gagne des points. Le jeu comprend 3 niveaux avec un nombre de points à atteindre. Après chaque niveau un écran donne des explications sur ce qu’a permis le dragage de la Loire à cette époque. Donc en fonction de son score l’utilisateur à la possibilité de changer virtuellement l’Histoire.

Fonctionnement du jeu

Le joueur doit se mettre au dessus de la carte et lancer le jeu.

Pour effacer les bancs de sable et augmenter son score il faut que la drague entre en contact avec les bancs de sable.

Pour cela le joueur va bouger la tablette pour se déplacer le long de la Loire et interagir avec l’écran tactile pour faire diriger avec son doigt la drague afin qu’elle entre en contact avec les bancs de sable visible à l’écran.

Les 3 niveaux du jeu

– La croissance de Nantes

Le jeu se passe entre 1903 et 1916. L’enjeu de cette partie est le développement du commerce maritime de la ville de Nantes.

Si l’utilisateur gagne, Nantes développe son commerce et ses industries maritimes ce qui profite également à Saint-Nazaire grâce à l’aménagement de l’estuaire.
Si l’utilisateur perd, la ville de Nantes ne s’enrichit pas grâce au commerce maritime et son industrie ne se développe pas.

 – Le débarquement

Le jeu se passe en 1916-1917. L’enjeu de cette partie est le lieu du débarquement américain en 1917 et son impact économique sur la région.

Si l’utilisateur gagne, les villes de Nantes et Saint-Nazaire sont choisis par l’armée américaine comme 1re base militaire. Une fois débarqués, les américains doublent les voies ferrées entre Nantes et Saint-Nazaire cela participe au développement industriel de la région.
Si l’utilisateur perd, Saint-Nazaire n’est pas choisit comme lieu de débarquement et ne devient pas un grand port industriel et perd son hégémonie par rapport aux autres ports de l’Atlantique.

 – Les chantiers de l’Atlantique

Le jeu couvre la période des années 20 jusqu’à aujourd’hui. L’enjeu est le développement de Saint-Nazaire. Ce dernier niveau est plus complexe en effet le dragage de la Loire à été abandonné ainsi pour respecter l’histoire l’utilisateur doit perdre.

Si l’utilisateur perd, Nantes délocalise son industrie maritime à Saint-Nazaire qui devient la capitale française de la construction navale et l’écosystème de la Loire est préservée
Si l’utilisateur gagne, Saint-Nazaire ne s’impose pas en tant que port incontournables et Nantes continue son commerce maritime au détriment de l’écosystème présent dans l’estuaire.

Vidéo de présentation du protorype

Maquette jour 2

Maquette jour 1

Ce jeu à un double objectif, un objectif ludique et un objectif d’apprentissage. L’objectif ludique est rempli par le fait de jouer et l’objectif d’apprentissage est rempli par le contenu du jeu qui permet d’apprendre des faits sur l’estuaire de la Loire et de comprendre l’influence qu’a eu le dragage de la Loire dans le développement des villes de Nantes et Saint-Nazaire.

 

C’est un jeu réalisé en réalité augmenté pour tablette tactile fonctionnant sous Android.

Il utilise une carte posé sur un pupitre sur laquelle la réalité augmenté va fonctionner.

Règles :

Pour faire disparaitre un banc de sable, il faut que la drague soit en contact avec lui :

1hit = 1s en contact avec le banc de sable, donne 10 points

Pour faire disparaître :

– Grand banc de sable > 10 hits / rapporte maximum 100 points

Chaque hit fait diminuer l’opacité du banc de sable de 10%.

1 hit = opacité de l’image du banc de sable à 90%

5 hits = opacité de l’image du banc de sable à 50%

9 hits = opacité de l’image du banc à 10%

 

– Petit banc de sable > 5 hits / rapporte maximum 50 points

Chaque hit fait diminuer l’opacité du banc de sable de 20%.

1 hit = opacité de l’image du banc de sable à 80%

4 hits = opacité de l’image du banc de sable à 20%

 

Apparition aléatoire d’un nouveau banc de sable (grand ou petit) :

Toutes les 10 secondes

 

Durée d’une partie maximum d’une partie : 2min

 

Niveaux :

Dans le temps imparti, soit 2 minutes :

Niveau 1 : Atteindre 500 points pour débloquer l’évènement « Croissance du tonnage à Nantes »

Niveau 2 : Atteindre 750 points pour débloquer l’évènement « Débarquement US à St Nazaire »

Niveau 3 : Atteindre 1000 points pour débloquer l’évènement « Âge d’or des Chantiers de l’Atlantique »

 

Assets de jeu :

Drague

Grand banc de sable

Petit banc de sable

Valentin : fabrication et modelisation 3D

Sidney : communication

Myrlène : codeuse

Victor : codeur

Lauren :  contenus

Bastien : graphisme et game design

 

 

Les commentaires (2)

  1. Eagle view [11-11-13]:

    Bonjour,
    nous avons vu votre projet aujourd’hui, nous proposons des solutions de médiation comme de la reconstruction 3D ou de la visite virtuelle réalisées à partir de prises de vues faites avec des drones, je pense que nos techniques pourraient être une vraie valeur ajoutée à votre projet.
    N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter,
    Cordialement, Anne-Marie Haute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *