Cartelimage

Des images pour comprendre

Cartelimage fournit aux visiteurs des clés de lecture des œuvres en stimulant leur regard par la mise en rapport avec des images analogues.

Lorsque le visiteur approche d’une œuvre, il peut voir à proximité de celle-ci le Cartelimage qui est soit fixé au mur ou qui prend la forme d’une borne. Des fiches présentant une proposition de contenus visuels analogues à l’oeuvre sont insérées dans le dispositif. Le visiteur peut les retirer et regarder les fiches tout en contemplant l’œuvre.

Mode d’emploi :
1) Choisir un cartelimage.
2) Contempler l’œuvre.
3) Réinsérer le cartelimage.

Afin stimuler le regard des visiteurs sur les œuvres et de faciliter leur entrée en relation avec elles, le projet explore l’utilisation du commentaire non textuel (illustration, images de référence, etc.) en guise de cartels explicatifs.

Intention / Contexte / Volonté de départ
Il est souvent difficile pour les visiteurs d’accéder aux œuvres d’art contemporain. Nous proposons un dispositif interactif physique qui les guidera vers une meilleure lecture des œuvres à l’aide d’un support visuel

L’idée de Cartel est d’aider les visiteurs à regarder en aiguillonnant leur regard vers certaines caractéristiques de l’œuvre pour en favoriser l’appréciation et la compréhension. Au lieu d’adopter une approche magistrale par le texte ou le discours on propose de travailler à partir d’images ou de contenus analogues pour susciter le questionnement et la curiosité chez les visiteurs.

Nous avons d’abord considéré les possibilités offertes par le numérique pour développer un dispositif interactif. Après avoir envisagé d’utiliser l’outil Drag’n Fly pour réaliser une application permettant de juxtaposer aux œuvres du contenu visuel à l’aide de la réalité augmentée. Au final, nous avons fait le choix d’avoir simplement recours à un dispositif matériel qui revisite les cartels du musée.

Ordinateurs (graphisme, PAO) !!!!
Imprimante couleur
X-acto, règles pour les structures
Carton ondulé, bois
Du talent et des cerveaux !

Julien Castanié ,
Alexis Demachy,
Isabelle Desmeules,
Diogo Rodrigues de Barros,
Emmanuel Château,
Facilitatrice : Souk Kham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *