1000°C

Dans l'antre du four

Grâce à ce dispositif immersif, le visiteur plonge dans l'univers obscur d'un four de potier. Il prend les commandes d'une platine pour mixer : chaleur, odeur, effets visuels et sonores. Quand le disque vinyle devient céramique, le visiteur devient DJ Museo.
  1. Le visiteur entre dans le four plongé dans le noir. Au centre du four, un tour de potier d’où émerge une faible lueur.
  2.  Le visiteur est invité à faire tourner le tour (affordance). Il doit choisir une poterie ajourée à déposer sur le tour.
  3. Quand le tour est actionné par le visiteur, l’ambiance sonore et lumineuse change. La poterie raconte son histoire. Au moment de sa cuisson, une ambiance sonore immerge le visiteur dans le four, le crépitement et les craquements du four se font entendre. Parallèlement, la température augmente, l’odeur de bois brûlé se fait sentir.
  4.  Le visiteur est invité à tester les deux autres poteries en les déposant à tour de rôle sur le tour et en actionnant le tour.

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Permettre aux visiteurs une immersion par une découverte sensorielle du processus de cuisson des poteries en fonction des époques.
Le dispositif permet une approche ludique à travers le choix de trois époques différentes ( IIè siècle après JC, époque contemporaine, en l’an 3000).
Valorisation du four vide et permettre une approche multisensorielle.
  • Sound-design (matériel mis à disposition par La Fabulerie), menuiserie, découpe vinyle, programmation informatique
  • Matériel : vidéo-projecteur, raspberry Pi B+, carte arduino UNO, 3 capteurs de lumière, une souris (récupération des informations de la roulette), papier aluminium, système de diffusion (enceintes), radiateur, connectique diverse, tissus occultant, ampoule+ variateur, 
  • Menuiserie :bois (avoir une scie sauteuse, perceuse, défonçeuse, rabot) , billes d’acier
  • Le tour est fabriqué autour d’un axe en tube en carton (récup).
  • Un marche pied en forme de gélule permet une accessibilité aux enfants. 
  • Un plateau rainuré au diamètre de chaque poterie permet de poser les poteries
  • Deux plateaux superposés forment le tour.
  • Plateau inférieur avec billes et roulette
Les poteries seront fabriquées comme des cônes en vinyle, les motifs ajourés sont créés par découpe laser.
Le déclenchement du son et des images est déclenché par le soulèvement d’une poterie de son support (capteurs de lumière)
La modulation du rythme du tour et le captage du soulèvement de la poterie factice de son support est réalisée par programmation informatique.
Aménagement du four : occultation des ouvertures (cartons et draps noirs, trouver une solution plus esthétique à l’avenir)
  • Plateau supérieur destiné à poser l’objet à écouter rainuré au diamètre de chaque objet à écouter.
  • plan des plateaux « tour »:
  • diamètre central 85 mm
  • Premier objet 95mm (ajouter 4 mm pour la largeur de la rainure)
  • Deuxième objet 115 mm (ajouter 4 mm pour la largeur de la rainure)
  • Troisième objet 135 mm (ajouter 4 mm pour la largeur de la rainure)
  • Diamètre du plateau supérieur 450mm
  • Diamètre plateau inférieur 425 mm

 

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  • Sébastien ALBERT (artiste)
  • Antoine BRAC (maker)
  • Aurélie DEL PRETE (médiation)
  • Hugues LAUNOY (contenus)
  • Camille MARTIN (graphiste)
  • Caroline NAILLET(facilitatrice)
  • Hugo SAINTE-MARIE (codeur)
  • Laëtitia THEROND ( communicante)

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