Actualités

@Global

Newsletter du 2 au 5 avril

Bonjour  à tous ! 

 

* Les Museomix locaux

Voici un document qui recense les ressources techniques nécessaire pendant Museomix. Il est à compléter et à questionner, n’hésitez pas à faire des commentaires ou lancer la discussion sur la liste publique.

Voici un second document qui liste de manière encore non exhaustive les besoins de production. Il sera complété et mis en beauté prochainement mais vise pour l’instant à vous donner une première idées des besoins.

 

Tour d’horizon des avancées de la semaine :

Epinal : 

  • La Mairie d’Epinal a donné sa confirmation officielle. Elle va mettre à disposition des moyens techniques pour l’évènement.
  • Une réunion de présentation générale va avoir lieu prochainement, la date reste à déterminer.
  • Plusieurs meet up vont s’organiser, à Strasbourg, Epinal, Nancy et probablement Mulhouse. Afin de commencer à regrouper les communautés, une page Facebook a été mise en place il y a quelques jours.

 

Nantes : 

Christophe et Marieke travaillent sur les partenariats et Antoine sur la visibilité de Musomix Nantes sur les réseaux sociaux et la page locale du site.

 

Lens : 

Voici quelques infos supplémentaires de la réunion du 26 mars avec le Musée du Louvre-Lens, la communauté et les partenaires :

  • Un Apéromix sera organisé vers mai-juin au Musée du Louvre-Lens, afin notamment que les équipes du musée s’approprient l’événement. On sait qu’elles sont déjà très sollicitées par d’autres manifestations, le musée ayant ouvert il y a peu et étant doté d’un personnel assez réduit.
  • D’autres musées de la région veulent se porter partenaires : le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, le Musée de Béthune, le Musée de Harnes. La réflexion se poursuit donc autour de comment créer un lien et des partenariats entre le Louvre et ces musées (participation physique, collaboration, ressources mises à dispo..)
  • Sur la question de la pérennisation des prototypes : la Gare Numérique se propose d’apporter sa connaissance dans le domaine afin de les rendre viables à long terme.
  • Musenor se propose d’être le relais de communication afin de promouvoir Museomix dans les autres musées. Il s’agit d’un réseau de professionnels et de conservateurs, qui pourra aussi être force de proposition lors de l’évènement.

 

Grenoble : 

  •  Une réunion communication est prévue le 12 avril avec l’équipe d’organisation locale élargie aux volontaires.
  • Un rendez-vous avec la région Rhône-Alpes est planifié pour le 15 avril.
  • La communauté cherche à faire le buzz sur les réseaux sociaux en prévision de l’appel à candidature en collaboration avec le Musée Dauphinois, déjà beaucoup de personnes sont intéressées !
  • D’autres rendez-vous partenaires sont en cours de montage; avril et mai sont consacrés à la recherche de partenaires notamment financiers.

 

Shropshire & Québec : rien de nouveau à signaler cette semaine !

 

* La charte graphique et visuel du déroulé de l’évènement

Mathias et Arthur travaillent actuellement dessus

 

* Le site web

Lundi soir, Grandin, Camille Cocaud, Jean-Christophe Carius et François Alliot et Arthur ont rendez-vous chez nod-A pour avancer sur l’interface du site. Donc de belles choses à vous montrer en ligne très bientôt !

 

* Museomix en 2014 se passera peut-être aussi à Nîmes, au Musée Archéologique. C’est Aurore, qui coordonne Museomix à Epinal qui nous a apporté la bonne nouvelle cet après-midi.

 

Bon week-end à tous et à lundi !