Actualités

@Global

[Newsletter 21/06] Deux Meetup en Angleterre et une association Museomix Rhône-Alpes est née !

Bonjour à tous !

Cette semaine fut un peu plus calme, mais elle n’en resta pas moins enthousiaste avec pas mal de bonnes news !

Quelles-sont les nouvelles cette semaine ? Museomix locaux à vous la parole !

Grenoble :

Première bonne nouvelle pour commencer cette newsletter, l’association Muséomix Rhône-Alpes est née !
Elle tient à remercier tous les volontaires, bénévoles engagés dans cette aventure depuis plus d’une année.

A noter que l’appel à participants a été diffusé le 20 juin sur Radio Brume, qui est la radio campus de Lyon.

Lens :

Après le Museohub du 13 juin à Lens, qui avait pour but de faire se rencontrer les différents acteurs des  secteurs culturels, créatifs, scientifiques et économiques de la région, Margaux va reprendre contact avec toutes les personnes qui ont été intéressées pour se lancer dans l’aventure Museomix. De nombreux rendez-vous en perspective ! Pour en savoir plus sur ce qui c’est passé dans Museohub c’est ici.

Les recherches pour un Fablab sont toujours en cours, mais l’horizon s’éclaircit grâce à la rencontre faite durant Museohub de Quentin Toussart, de Webpulser. Il est intéressé pour s’investir dans le projet et  pourrait fournir un dispositif qui est en train d’être finalisé près de Loos-en-Gohelle, affaire à suivre.

Shropshire :

Les préparatifs pour les rencontres Meetup du 24 à Ironbridge, et du 25 au Musée des Sciences de Londres continuent et devraient être achevées d’ici peu. Il semblerait que les rencontres du 11 juin avec deux Fablab ont portées leurs fruits puisqu’un Fablab a été trouvé pour Museomix Shropshire, c’est une chose de plus et pas la moindre de faite !

Du côté de l’organisation globale nous avons fait une rencontre très intéressante, qui pourrait bien faire avancer la communication de Museomix, mais je vous en parlerai un peu plus la semaine prochaine 😉

Autre bonne nouvelle, on a parlé de Museomix dans la revue de l’association des conservateurs des collections publiques de France. Si vous pouvez vous la procurer, c’est page 92 et c’est Samuel qui en parle ! Je vous donne le lien du sommaire ici !

Avec cette première semaine d’appel à candidature nous avons vu arriver une question assez pertinente, « Où va-t-on loger ? ». Les équipes de Museomix locales sont en train de faire des démarches auprès d’hôtels, de collectivités territoriales afin de savoir si des partenariats pouvaient être envisagés. Ils mettront en place un annuaire des différents établissements disponibles dans leur ville.  Nous conseillons tout de même aux futurs participants qu’ils fassent des démarches de recherche personnelles, des solutions peu onéreuses existent (ex:couchsurfing).

Au niveau global nous sommes en train de discuter de la mise en place d’une plate forme afin de recueillir les questions des participants pour le logement, nous espérons que cela facilitera le traitement de ces questions.

Pour finir, nous vous rappelons que les candidatures sont  en ligne sur Museomix.org jusqu’au 15 juillet, les places sont comptées alors n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

encart jpeg

Pour plus d’informations et vous inscrire dans l’un des 6 musées c’est ici !
Passez un bon weekend et à la semaine prochaine !

61826c114969a9e3abb30b0247f0677bLLLLLL