Actualités

@Global

[Newsletter 19/07] 150 candidats pour 48 places à Grenoble, et Mar Dixon sur la BBC Radio !

[Newsletter 19/07] 150 candidats pour 48 places à Grenoble, et Mar Dixon sur la BBC Radio !

 

Bonjour !

Cette semaine dans Museomix :

Comme vous le savez, l’appel à candidature s’est clôturé ce lundi, les résultats sont plus que satisfaisant car près de 400 personnes ont postulé pour participer à cette 3ème édition.

Ce chiffre renforce notre motivation à tous !

Les candidatures sont en cours d’évaluation et les réponses seront envoyées à tous les postulants le 25 juillet. Pour ceux qui auraient raté le coche, une seconde session de candidature est d’ors et déjà prévue pour le mois Septembre pour les musées qui n’auraient pas réussi à compléter toutes leurs équipes. La date n’est pas encore déterminée, mais nous vous tiendrons au courant dès que possible !

 

Grenoble :

A Grenoble la sélection des candidats suit son cours, près de 150 candidats pour seulement 48 places, ça va être serré !

Une très bonne nouvelle, le Fab Lab de Grenoble et de Lyon s’associent pour le Fablab de Museomix. Qu’est-ce que ça change pour vous ? Et bien, il y aura une découpeuse vinyle, une découpeuse papier Cameo Silhouette, une imprimante 3D Ultimaker en plus de ce que la Casemate de Lyon avait prévu d’amener ! Ce sera donc un joli dispositif qui sera déployé pour Museomix Grenoble

Au niveau des partenariats, L’entreprise Shneider ainsi que la Région Rhône-Alpes ont officialisé leur collaboration avec Museomix Grenoble. Merci à eux, et à tous les bénévoles de Museomix qui se sont engagés dans cette tâche de recherche de partenariat, leur travail porte ses fruits !

Guillaume, Vincent et Pierre organisent les prises de vue entre  fin août et début septembre au musée Dauphinois. Ils porteront un regard de museomixeurs sur les espaces, les objets et les problématiques existantes ou insolites au Musée ; Cela afin de donner à voir un spectre des possibles à museomixer les 8, 9 et 10 novembre prochains.

Les films seront disponibles fin septembre pour servir de support aux cogitations des museomixeurs qui voudront se mettre dans l’ambiance 🙂

L’association Museomix Rhône-Alpes a déterminé les personnes qui seront présentes dans le pôle évaluation. Il sera constitué de Nathalie Candito et Franck Philippeaux (conservateur au musée Dauphinois) mais aussi de Jacques Ibanez-Bueno (Professeur des Universités / Université de Savoie / Département Communication et Hypermédia / IAE Savoie Mont-Blanc / Campus Annecy le Vieux), de Florence Andréacola (Doctorante – Université d’Avignon et de Elodie Jarrier (Doctorante à Dijon).


Paris :

Cette semaine une réunion a eu lieu afin de constituer les différents groupes de travail.

Lors de cette réunion, les participants comme Nathalie Paquet (Urban Expé) et Jimmy Hertz (tangible display), qui se mobilisent avec le musée dans cette 3 ème édition de Museomix, ont pu faire le point sur ce qu’il reste encore à accomplir.

Ils ont pu notamment valider la date de notre apéromix de rentrée. Il aura donc lieu le 12 septembre à 18h30 dans la salle de conférence, dont je vous parlais déjà la semaine dernière.

Catherine a aussi lancé des demandes / mécénat techno, matériel et compétence, et une alerte en direction des écoles.

 

Shropshire

Ce mardi Mar a pu s’exprimer sur la BBC Radio de Shropishire (Jim Hawkins morning show). Ce fut l’occasion de  parler de Museomix UK. Cette prise de parole a été bénéfique puisque plusieurs personnes se sont rapprochées de Mar afin de participer à l’organisation de l’évènement.

Un nouvel entrant est à noter dans l’équipe de Museomix UK ; Will Stanley, s’occupera du pôle Web en association avec les coordinateurs globaux, Grandin Donovan et Francois Alliot, merci à lui !

Au niveau Global :

Nous avons pu réaliser une réunion afin de préparer le déroulé des 3 jours de Museomix en présence de nombreux coordinateurs locaux et globaux, un travail indispensable afin de vous faire vivre les trois jours intenses et amusants !

Un tableau de bord de Museomix est aussi en cours d’élaboration. Ce tableau servira au coordinateurs globaux, locaux mais à vous aussi, car il vous permettra de comprendre comment se prépare un Museomix, et qui sait, vous donnera envie de vous investir dans l’aventure !

 

Je vous souhaite une très bonne lecture, à la semaine prochaine, même jour, même heure, enfin à peu près 🙂

3ebad9d9882058eab9a6b50fe6abd568pppppppppppp