Actualités

@Global

[Newsletter 11/10] Dans un mois Museomix touchera à sa fin, en attendant ça bosse dur !

Bonjour à tous,

Dans un mois tout les museomixeurs seront en train de peaufiner, présenter, rafistoler leurs prototypes, le public sera ébahi face aux objets de médiation que les équipes auront mis en place en l’espace de trois jours. Mais en attendant toute la communauté Museomix travaille d’arrache pied aux préparatifs de l’événement, besoin technique, besoin en communication, en graphisme, web… Enfin bref, ça envoie du très lourd pour que tout soit prêt à temps !

Au global, on finalise les éléments graphiques qui seront bientôt envoyés aux orgas locales, on finit le cahier des charges pour la Living/Mixroom (Tweet wall, mur d’écrans, hébergement), on envoie les dossiers de presse, on enchaîne les conférences, les rendez-vous…

Et au local…

 

Paris:

Il y a eu un léger problème dans le tableau des candidatures ce qui les empêche d’envoyer les réponses définitives, ils espèrent pouvoir le faire en début de semaine prochaine !

 

Grenoble

La semaine dernière, une présentation de l’événement a été faite à la presse locale. Cette présentation a été très bien accueillie puisque certains journalistes ont d’ores et déjà prévu d’être présent pour couvrir l’événement !

Un Apéromix au musée de Grenoble a réuni environ soixante personnes et un Apéromix à Lyon, en a réuni une trentaine, en présence de partenaires et des professionnels du musée Dauphinois.

Pour ce qui est de l’accueil de nos chers museomixeurs grenoblois Juliette et la communauté est en train de finaliser la feuille de route, elle spécifiera par exemple les horaires importantes de l’événement ou bien les possibilités d’hébergement sur Grenoble. Cette feuille devrait être transmise la semaine prochaine aux participants.

Ça y est la communauté grenobloise a réussi à trouver un lieu pour chaque espace: museomixage, atelier de fabrication, espace restauration, espace détente, etc…

Scoop : les plénières auront lieu dans un chœur de religieuses !

Un groupe d’étudiants de l’ESCI travaillent à l’aménagement des espaces. Le musée leur donne carte blanche pour utiliser le matériel disponible dans les stocks constitués notamment du mobilier des anciennes scénographies d’expositions.

Que du bon, ça va vraiment être bien !

 

Lens:

Nous sommes en train de créer l’eventbrite pour le paiement et des questions logistiques.

Nos amis lensois ont réservé l’hébergement et le traiteur, (vous aurez du froid le midi et du chaud le soir donc une carbonade flamande prévue miam miam).

Ils sont aussi en train d’initier un partenariat avec le service de transport de Lens pour qu’ils prêtent des vélos, en effet la ville lance ses vélos en libre service, la semaine après Museomix, il y a là de quoi faire une pierre deux coups.

Dixit Elisa « Voilà nous essayons de chouchouter nos futurs museomixeurs! « , je n’en doute pas 🙂

 

Shropshire

Mar et son équipe est en pleine recherche de personnes qui sont en capacité d’amener des fournitures lors de l’événement.

Mar: « The MMUK orga team is brilliant and we’re working hard to manage to get everything to come together nicely. » Cela ne présage que du bon lors de l’événement, bravo à tous les bénévoles qui s’investissent à fond dans la préparation de Museomix.

Le FabLab est aussi en cours d’installation au musée, ce FabLab sera pérennisé et restera dans le Musée. Plutôt cool !

De nombreux étudiants ont décidé de s’investir dans l’organisation. Plusieurs groupes ont été formés avec des étudiants en design pour aborder le choix des espaces museomixables, et des étudiants média pour assurer le coté journalistique/reportage pendant l’événement, merci à eux !

Le kit participant, et le communiqué de presse sont en cours de traduction et devraient être finalisés la semaine prochaine !

 

Une réunion d’information dans le cadre des « rencontres culture numérique » à la Bibliothèque Nationale de France aura lieu le 22 octobre à partir de 9h30. Seront présent certains des fondateurs de Museomix, les co-organisateurs des différents Museomix locaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’événement, n’hésitez pas à vous inscrire sur rencontres-numérique.org. Les inscription seront fermée le vendredi 18 octobre, les places sont limités, donc n’hésitez pas trop longtemps 😉

 

Sur ce je vous dis à la semaine prochaine, bonne lecture et bon week-end !