Actualités

@Au jour le jour

Museomix 2015 : 11 musées, 5 pays

Chers museomixeurs,

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que cette année Museomix sera plus international que jamais ! En novembre 2015, 11 musées dans 5 pays seront joyeusement remixés par plus de 1000 participants qui pourront échanger dans 5 langues !

Au mois de mai, nous avions déjà pu vous confirmer la candidature de 6 musées. Ce sont aujourd’hui cinq nouveaux musées qui s’ajoutent à cette liste déjà longue.

Les musées museomixés en 2015 seront :

En France :

La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris : La grande aventure Museomix a débuté à Paris en 2011 aux Arts Décoratifs. Pour son édition 2015, la communauté Ile­ de ­France propose un défi nouveau : investir un lieu dédié à la culture scientifique, La Cité des sciences et de l’industrie. Il s’agira de remixer pour la première fois un espace dédié aux jeunes publics, la Cité des enfants, ainsi que d’investir la bibliothèque qui est en cours de transformation en “Living Center”, dispositif d’acculturation aux sciences fondé sur la pratique et la recherche de solutions.

Référent de la communauté Museomix IDF : Pierre Saulay, pierre.saulay@gmail.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

La Manufacture de Roubaix : Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, La Manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Dans un cadre industriel authentique, le bruit des machines actionnées sous vos yeux vous plonge dans l’univers des usines textiles. La Manufacture présente une collection de métiers à tisser, toujours en fonctionnement, depuis les métiers à bras du Moyen Age jusqu’aux machines informatisées d’aujourd’hui. La Manufacture est enfin un lieu dédié à la création : une programmation d’expositions temporaires offre un regard artistique sur la création textile contemporaine, et des ateliers de pratique textile sont mis en place toute l’année pour favoriser la transmission des savoir-faire.

Référent de la communauté Museomix Nord : Nina Debail, nina.debail@gmail.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

Le Musée de Bretagne à Rennes : Musée d’histoire et de société installé à Rennes depuis près de 40 ans, le musée de Bretagne a réouvert ses portes en 2006 au sein des Champs Libres, nouvel équipement culturel rennais qui réunit dans un même espace une bibliothèque, un espace des sciences et un musée. En 2015, le musée de Bretagne s’engage dans un nouveau projet scientifique et culturel visant notamment à réinscrire le public au coeur de la démarche muséale. Les museomixeurs pourront s’approprier à leur façon les ressources de ce musée breton !

Référent de la communauté Museomix Ouest : Samuel Bausson, samuelbausson@gmail.com

Dates : du 13 au 15 novembre

 

Le Musée National du Sport de Nice : Après avoir été exposées plus de 30 ans à Paris, les collections du Musée National du Sport se sont installées à Nice depuis le 27 juin 2014. Au coeur du stade Allianz Riviera, l’exposition permanente du musée s’articule autour de 4 espaces qui retracent les grandes heures du sport en proposant aux visiteurs un voyage haletant articulé autour de “défis”. Premier musée national à être museomixé, l’expérience Museomix est envisagée comme un véritable défi sportif à relever !

Référente de la communauté Museomix Alpes-Maritimes : Corinne Cristophe, corinne.christophe@ac-nice.fr

Dates : du 13 au 15 novembre

 

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret : Couramment appelé Musée de la Sénatorerie et labellisé “Musée de France”, il regroupe 17000 objets allant du cabinet d’histoire naturelle aux arts asiatiques en passant par des collections d’archéologie, peinture, sculpture et arts décoratifs. En touchant à tous les domaines, le musée de Guéret conserve sa vocation encyclopédique et universelle héritée des Lumières et de la Révolution française. L’accueil de Museomix offre une belle occasion de vérifier l’adage “small is beautiful, shared is wonderful”.

Référent de la communauté Museomix Lim : Anne Courgnaud, annecourgnaud@gmail.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

En Belgique :

La communauté Museomix BE a décidé de développer le projet Museomix 2015 sur une double implantation l’un en Wallonie et l’autre en Flandre.

Le Musée Royal de Mariemont : Établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le maître-mot est l’éclectisme. Entre sculptures modernes, le Hainaut rencontre les vastes contrées grecques, romaines, égyptiennes et extrême-orientales, l’industrie fait face à la nature, le béton s’unit aux ruines du château… L’environnement exceptionnel de ce musée permet une mise au vert, bien loin des soucis de la ville pour se concentrer un maximum sur le museomixage.

Le Musée des Beaux-Arts de Gand : La collection du MSK consiste en un peu plus de 9000 objets, peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques. Ce musée rassemble une collection riche et variée sur l’art belge et européen du Moyen ge jusqu’à la première moitié du 20ème siècle.

Référente de la communauté Museomix BE : Marie Baurins, mariebaurins@gmail.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

Au Canada :

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) : Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal est au cœur du Quartier des spectacles, un complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels. Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le musée regroupe près de 7 600 oeuvres dans sa collection permanente et présente également de nombreuses créations multimédias : performance, musique actuelle, vidéo et cinéma.

Référente de la communauté Museomix Montréal : Justine Chapleau, justine@technoculture.club

Dates : du 6 au 8 novembre

 

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) :

Situé à Québec ce musée a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel. Avec plus de 38 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le MNBAQ est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec. L’agrandissement du MNBAQ prévu en 2016 amène un souffle nouveau sur le musée qui veut adopter le numérique pour faciliter le contact, la découverte et la compréhension de ses collections par le public. Museomix est tout indiqué pour la réalisation de cet objectif en co-création avec la communauté.

Référente de la communauté Museomix Québec : Véronique Boisjoly, allo@museomixqc.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

 

Au Mexique :

Le Musée du Palacio des Bellas Artes de Mexico : Entre 1928 et 1963, sept grand artistes mexicains ont réalisé 17 peintures murales qui forment aujourd’hui la collection permanente du musée du Palais des Beaux-Arts de Mexico. Ces peintures révèlent une grande diversité de styles, thèmes et idéologies au sein du Muralisme mexicain. A l’image des musées, lieux de mémoire qui offrent la possibilité de réinventer le présent, Museomix sera ici une opportunité de porter un nouveau regard sur ce mouvement d’avant-garde qui a positionné le Mexique sur la scène artistique mondiale au vingtième siècle. Et surtout, ce sera le premier Museomix hispanophone !

Référent de la communauté Museomix Mexique : Paula Gonzalez : paula.grg@gmail.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

En Suisse :

Le Musée de la communication de Berne : Le Musée de la communication est un lieu de réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de la communication avec des collections sur la poste, les transports, le tourisme et la philatélie, les télécommunications et l’informatique, la radio et la télévision. Les rapports entre communication et culture sont au centre de ses activités et se focalise avant tout sur les nouveaux développements, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et des nouveaux médias. Il alimente ainsi le débat sur les questions d’actualité, dans une perspective pluridisciplinaire. Il s’agira du premier Museomix germanophe, en Suisse Allemande !

Référente de la communauté Museomix CH : Elsa Lacroix elsa.lacroix@gmail.com

Dates : du 6 au 8 novembre

 

Pour participer à l’une de ces éditions, ne ratez pas les deux appels à candidature :

  • du 15 au 30 juin
  • du 14 au 30 septembre

À vous de jouer !