Toulouse

au musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond (MSR), établissement de la Mairie de Toulouse, est un lieu culturel incontournable de Toulouse. Situé dans un monument classé du centre historique, il conserve et expose des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l’Antiquité.
1Ter Place Saint-Sernin
31000 Toulouse France
Ven 11/11 et Sam 12/11 : 10h - 18h
Dim 13/11 : 10h - ouverture exceptionnelle jusqu'à 20h
Tolosa en narbonnaise
Au 2e étage, objets de la vie quotidienne, éléments d'architecture, sculptures et maquettes présentent Toulouse et sa région dans l'Antiquité. Les différentes phases de l'implantation de la ville y sont abordées, de l'époque gauloise à l'époque romaine. Les maquettes aident à restituer l'urbanisme et les grands monuments de la ville romaine (rempart, temple, palais des rois wisigoths, église de La Daurade) dont il ne reste rien de visible dans la ville actuelle. La province administrative à laquelle Toulouse était rattachée est aussi évoquée, grâce notamment au groupe sculpté découvert à Béziers.
Problématiques :
Comment rendre compréhensibles des objets incomplets ?
Comment contextualiser des objets de la vie quotidienne ?
Le domaine de Chiragan
Parmi toutes les villas romaines connues dans l’ensemble de la Gaule, celle qui fut découverte à Martres-Tolosane, au lieu-dit Chiragan, est la plus importante. Les nombreux bâtiments agricoles et artisanaux étaient ici associés à une partie résidentielle de 25 000 m2, vouée au confort de ses occupants. Aucune autre villa en Europe, en dehors des villas impériales comme celle d'Hadrien à Tivoli (Italie) n’a fourni autant d’œuvres en marbre. Aux représentations mythologiques et aux portraits s’ajoute un décor en marbre, unique, témoignant de la restructuration de la demeure à la fin du IIIe siècle.
Problématiques :
Comment rendre compréhensibles des objets incomplets ?
Accumulation de la statuaire.
Liens entre l'intérieur et l'extérieur du musée.
Nécropoles
Entre 1994 et 1996, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, sur la seule superficie du sous-sol du musée, une centaine de sépultures, des vestiges de mur ainsi que les vestiges d'un grand four qui servait à la production de chaux utilisée dans la fabrication d'un mortier. Le four a été intégré à la scénographie ainsi que certaines sépultures en sarcophage. Dans la salle principale sont présentés d'autres sarcophages sculptés pour les premiers chrétiens. Dans la galerie attenante, des pierres tombales inscrites constituent d'émouvants témoignages des populations de l'époque romaine.
Problématiques :
Comment contextualiser des objets de la vie quotidienne ?
Vestiges archéologiques de différentes époques qui se côtoient.
Objets et vestiges illustrant un changement de société à la fin de l'Antiquité.
Liens entre l'intérieur et l'extérieur du musée.

Côté musée

Lydia Moussetlydia.mouysset@mairie-toulouse.fr

Côté communauté

Marilyne Barisicmuseomixmidipy@gmail.com

Museomix Midi-Py

Museomix Midi-Py réunit les museomixeurs de la région depuis 3 ans, avec l’envie et la volonté de porter l’événement Museomix à Toulouse et sur le territoire.

L’idée de ce groupe est d’être un développeur et un appui local aux projets Museomix, de travailler en relation étroite avec les acteurs locaux, professionnels du numérique et de la culture, tout en gardant un lien fort et direct avec toutes les communautés Museomix.

Le groupe des museomixeurs travaille avec plusieurs organisations et associations locales, favorisant la création des liens nécessaires à la mise en place de l’événement, comme par exemple le LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain), la Disco Soupe ou le Temps des Communs. Cette transversalité permet aujourd’hui d’appuyer d’une manière forte la candidature du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, et d’impliquer de multiples acteurs de la vie toulousaine dans ce projet.

L’objectif de Museomix Midi-Py est de développer de nouvelles formes de médiation et de réfléchir sur les usages de l’espace public et des lieux culturels de la région Midi-Pyrénées . L’envie de diffuser la culture numérique et participative motive les membres de ce groupe qui proviennent d’horizons différents.

[CONTACT] museomixmidipy@gmail.com