Follow us !

Saint-Etienne

au Musée d'art et d'industrie
Follow us !

Le musée d'Art et d'Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-étienne.
Il a pour mission de valoriser le patrimoine industriel stéphanois tout en s'ouvrant à la créativité : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages.
Créé sous l'impulsion des fabricants au milieu du XIXème siècle, le musée d'Art et d'Industrie a rassemblé des collections d'armes (chasse, civiles, guerre), de rubans, puis de cycles, le tout augmenté de collections d'art décoratif variées mais de grande valeur, afin d'inspirer et d'éduquer les ouvriers, apprentis, dessinateurs de fabrique très nombreux sur le territoire.
Alors que la ville de Saint-Étienne, gestionnaire de ce musée de France, s'est donné depuis deux décennies l'objectif de développer un projet design, le musée s'est fait connaître comme centre de ressources, de collections et de médiation, « aux racines du design ».
2, place Louis Comte
42026 Saint Etienne
Saint-Etienne France
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardis
  • Le Mixeur

    Porte d’entrée sur le quartier créatif, le Mixeur est un tiers lieu aux interfaces Arts / Sciences / design / entreprises, incubateur de projets créatifs novateurs et espace de rencontres, d’échanges et d’émulation destiné aux créatifs, professionnels et étudiants comme au grand public. Le Mixeur abrite également des entrepreneurs des industries créatives.

    www.le-mixeur.org
  • International Rhône-Alpes Medias

    iramedias.univ-st-etienne.fr
  • La Cité du Design

    www.citedudesign.com
  • Openfactory Sainté

    OpenFactorySainté est un Tiers-Lieu de conception et de prototypage regroupant plusieurs espaces (dont un FabLab) et de multiples compétences pour accompagner le grand public à l'appropriation des technos, les étudiants à l'émancipation incarné par l'état d'esprit 'Do It Yourself' et les entreprises vers des solutions créatives et innovantes

    www.openfactory42.org
  • LD Workshop

    Atelier stéphanois de découpe laser et impresson 3D

    www.ldworkshop.fr
  • La Fabrique des objets libres, Fablab lyonnais

    La Fabrique d'Objets Libres, laboratoire de fabrication numérique, accompagne les muséomixeurs à transformer leurs idées en réalité grâce aux outils numériques (imprimante 3D, découpeuse vinyle, kit arduino...)

    www.fablab-lyon.fr
  • Numélink

    Numélink est un cluster qui a pour but de contribuer à structurer la filière des TIC, de la valoriser et de lui donner une lisibilité. Il vise aussi à favoriser l’innovation par l’élaboration de projets communs et par la mutualisation des moyens. Numélink regroupe aujourd‘hui 170 adhérents.

    www.numelink.com
  • 1Dtouch

    1D touch est une plateforme web de streaming centrée sur la création culturelle indépendante et mutlimédia - musique, vidéo, livre et jeu vidéo - qui développe un modèle de rémunération équitable.

    1dtouch.com
  • Télécom Saint-Étienne

    École d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication

    www.telecom-st-etienne.fr
  • Avant-goût studios

    Agence stéphanoise spécialisée dans le développement de projets interactifs

    www.avant-gout.com
  • Yes high tech

    Yes High Tech est une entreprise coopérative (SCOP) maîtrisant les 3 principaux champs de compétence du spectacle vivant et de l'événementiel: la technique, la gestion administrative, la production et ayant développé des savoir-faire singuliers dans les domaines de l'éclairage architectural, de la modélisation 3D.

    www.yeshightech.com
  • Sound directions

    importateur et distributeur audio pour installateurs

    www.sounddirections.fr
  • Kaksi Design

    Atelier de graphisme, Saint-Etienne

    kaksidesign.com
  • Pierre Grasset, photographe

    « J’inscris mon travail entre le courant documentaliste et la photo sociale. Inspiré par la vie quotidienne, j’aspire à en être le témoin et met ainsi en lumière ceux qui, trop souvent, sont dans l’ombre... »

    www.pierregrasset.com
  • Inclusit Design, agence de scénographie

    Agence de design d'espace et scénographie dont l'approche place l'usager au centre de sa démarche, défend une vision engagée, plastique et singulière.
    Elle propose pour Muséomix à Saint-Étienne un aménagement original, fait d'objets simples et détournés.

    inclusitdesign.com
  • Le Muséophone, bureau d’étude en muséographie

    Pratiquant la muséographie interprétative et la scénographie, Le Muséophone conçoit et réalise des expositions, développant des formes expographiques, intrigantes et originales.

    www.lemuseophone.com

Côté musée

Pierre-Vincent Fortunierpvfortunier@lemuseophone.com
référent Museomix Rhône-Alpes
Sophie Chappatsophie.chappat@saint-etienne.fr
référente Musée d'Art et d'Industrie / Ville de Saint-Etienne

Côté communauté

Clémence Pornonclemence@cybele-arts.fr
référente muséomixeurs et accueil publics (@tangee)
Patrick Vincent
coordination technique (@pvin)
Adrien Piffaretti
référent Dev. (@apiffaretti)
François Werenfrid
référent électronique
Magali Seux
design espaces
Jean-Pierre Girard
budget (@girjp)
Elodie Vichos
design graphique
Pierre Lemasson
community management (@sirchamallow)
Justine Remaudière
community management (@lafolleagence)
Gaëtan Gady
community management
Samy Rabih
webteam (@samyrabih)
Opéra théâtre de Saint-Etienne
mixroom
Benjamin Habegger
coordination technique

Museomix AURA

Créée en 2013 et constituée en association, Museomix Auvergne Rhône-Alpes était pionnière de la démarche Museomix à l’échelle régionale.
Aujourd’hui, la communauté est forte de son expérience d’organisation de trois éditions locales, qui ont investi successivement le musée gallo-romain de Lyon (2012), le musée dauphinois de Grenoble (2013) et le musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne (2014).
Quelques 400 personnes ont pu participer à ces éditions et bon nombre parmi eux continuent à contribuer à la dynamique du réseau, deviennent ses ambassadeurs, et sont prêtes à s’investir dans l’organisation de l’événement.
L’agrandissement de la communauté vers l’ouest coïncide avec la fusion de deux grandes régions : Rhône-Alpes et Auvergne. Mais il reflète également sa volonté d’essaimer sur le(s) territoire(s), et ce, de façon durable.

[CONTACT] aura@museomix.org

Nos partenaires

frise_partenaires