Rivière-du-Loup

au Musée du Bas-Saint-Laurent et au Manoir Fraser

Situés à Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Le MBSL a pour champs d’intérêt privilégiés l’art moderne québécois (incluant l’art contemporain), la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Manoir Fraser est un Manoir seigneurial restauré et ouvert au public depuis 1997.
300, rue Saint-Pierre
Rivière-de-Loup, QC, Canada
Du 11/11 au 13/11 - horaires à confirmer
Art Public
Public famille et jeunesse
Architecture
Histoire Militaire et Histoire Domestique
Mise en valeur de la collection de photographies

Côté musée

Mélanie Girard
MBSL
Marie-Soleil Jean
Manoir Fraser

Côté communauté

Rachel Berthiaume
Mélanie Milot

Muséomix BSL

Accueillir Museomix au Bas Saint-Laurent relève d’une mobilisation, d’une détermination et d’une croyance que c’est chose du possible d’investir un musée en région. C’est ce que le comité organisateur met en place depuis plusieurs mois.

Réaliser Museomix en région au Québec, c’est aussi créer, mixer de nouvelles manières de faire. Les musées étant plus petits, le climat plus froid, la population moins dense, les alliances et l’esprit de collaboration sur un plus grand territoire est nécessaire. Voilà pourquoi, le comité Museomix BSL a été mis en place. Un Museomix dans chaque ville de la région aurait été un défi qui aurait mis en péril le bon déroulement de chacune des organisations. En effet, les ressources muséomixantes étant pour bon nombre les mêmes. Il a donc été convenu que Rivière-du-Loup, ville qui compte près d’une dizaine de muséomixeurs dans ses rangs, servirait de rampe de lancement.

C’est dans une vision à long terme, que les membres se sont unis pour former un groupe fort qui collaborera année après année, d’une ville de la région à l’autre, à la tenue d’un Museomix au Bas Saint-Laurent.

Le comité s’active depuis le mois de novembre dernier pour concocter un Museomix BSL 2016, édition Rivière-du-Loup et assurer la meilleure des expériences à l’ensemble des futurs muséomixeurs, bénévoles ainsi qu’aux membres de la communauté qui viendront en profiter avec nous.

[CONTACT] museomixbsl@gmail.com

efb2f5880fff1e7529eb8f59b2b50143111111