Paris

PEOPLE MAKE MUSEUMS

Le Palais de la découverte, inauguré en 1937, est l’un des deux sites d’Universcience, l’Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI), créé en 2010.

Il s’adresse à un public familial et scolaire, ainsi qu'à des passionnés de sciences, et présente une particularité unique au monde : chaque jour, une équipe de 41 médiatrices et médiateurs scientifiques (à laquelle s’associent des jeunes chercheurs en mission doctorale de diffusion pour 1 à 3 ans) propose une cinquantaine d’exposés et d’ateliers, dans 30 salles dédiées. Ces médiatrices et médiateurs animent des séances de planétarium et accompagnent les déambulations des visiteurs-ses au sein des espaces d'expositions permanentes et temporaires (dans les salles du rez-de-chaussée).

Les thématiques abordées concernent des principes fondamentaux de sept disciplines scientifiques : Astronomie, Chimie, Informatique et Sciences du Numérique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre, Science de la Vie.

Par ailleurs, le Palais de la découverte a développé une expertise dans la présentation d’espèces vivantes (rats, poulpe, poissons électriques, grenouilles, grillons, araignées, fourmis et termites, plantes carnivores) rassemblées dans un espace « Communication animale ».

Avenue Franklin D Roosevelt
75008 Paris
Paris France
du mardi au samedi de 9h30 à 18h00, le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00.

Ce qui constitue la spécificité de ce Museomix au Palais de la découverte, c’est l’inédite proposition de muséomixer ce qui caractérise l’offre du Palais, et le rend unique au monde : la médiation humaine, par laquelle sont  présentées au public des expériences, démonstratives, illustrant les principes fondamentaux des sciences !

Mais l’événement Museomix 2017 s’inscrira en plus dans un cadre particulier : la préparation du projet de rénovation du Grand Palais, où se situe le Palais de la découverte. De 2020 à 2024, le bâtiment sera fermé, mais ses activités continueront, « hors les murs » ! Un challenge pour les équipes de ce museomix : imaginer comment pourront se faire les médiations pendant la période Hors les Murs !

Médiations humaines
Ce Museomix sera l’occasion de répondre à la question comment remixer de la médiation humaine ? sans ignorer le besoin d'outils ingénieux, ou d'un environnement amélioré pour les médiateurs.trices !
Hors-les-murs
L’événement Museomix 2017 s'inscrira, d'autre part, à un moment de réflexion et de préparation de la future période Hors les Murs du musée ! car l’établissement va devoir fermer temporairement ses portes, de 2020 à 2024. pour un grand renouvellement : le projet du Grand Palais des Arts et des Sciences !

Côté musée

Nathalie PuzenatNathalie.Puzenat@universcience.fr
Coordinatrice

Côté communauté

Lucie Alexisalexislucie@hotmail.fr
Coordinatrice

MUSEOMIX Ile-de-France

L’appel à participant est ouvert jusqu’au 16 juillet 2017

 

Cliquez ici pour vous inscrire ! :

http://www.museomix.org/appel-a-participants-2017/

tout est expliqué, et le lien vers le formulaire est en bas de la page en question !

 

La communauté Museomix Ile-de-France est née avec Museomix en novembre 2011 avec l’organisation du premier Museomix aux Arts décoratifs.

Après avoir organisé une deuxième édition en 2013, toujours aux Arts décoratifs, elle s’est constituée en association Museomix-Ile-de-France (2014) et s’est renouvelée à l’occasion de la candidature de la Cité des sciences en 2015, rassemblant autour d’elles des amateurs de la culture scientifique et technique.

Les circonstances extérieures  (incendie à la Cité en août 2015) ayant entravé son déroulement , la communauté a su trouver les moyens d’organiser une édition originale plus légère, le Mixday, le 8 novembre 2015, en liaisons mais en marge des autres éditions.

A partir de 2016, la communauté a pris le parti de développer des mini-événements (Vis-ma-vie) destinés à maintenir la communauté vivante et active entre deux éditions Museomix, en permettant aux différentes communautés (maker, designer, museographes, etc) d’échanger sur leurs pratiques autour d’initiatives, de projets “cousins” s’inscrivant dans l’esprit Museomix.

Elle rassemble aujourd’hui  dans son association une trentaine de membres regroupés autour de la plateforme collaborative Slack .

CONTACT : museomixidf@gmail.com

81c1e202e5532305ccd67ab8b1615bdd[[[[[